BS Bouleiba :  »POUR QUI SONNE LE GLAS »

Photo de profil de Brahim Salem Bouleiba, L’image contient peut-être : une personne ou plus et lunettesCe titre du livre D’Ernest Hemingway il l’a tire de la pensée du poète et métaphysicien John Donne qui dit »Quand tu entends sonner le glas,ne demandes pas pour qui il sonne,il sonne pour toi. »
En écrivant ces rappels,je ne m’inquiète pas pour moi .Je m’inquiète surtout pour tous les mauritaniens Lambda et surtout les generations futures qui auront à charge de perpétuer le glorieux  nom de ce pays.

J’ai horreur de voir la détresse humaine sous tous ses aspects :dénuement,injustice ou inégalité.
La grande qualité qui distingue les pays les uns des autres,est leur capacité de s’adapter et donner un sens a leur vie devant les grands défis auxquels ils sont confrontes.

La culture de l’errance propre à ce grand espace géographique sur lequel nous vivons a modèlé tous nos comportements sociaux, au point que nous tenons à les transposer tels quels ou les adapter avec difficulté aux exigences de la modernité.

Les règles et règlements qui régissent l’espace urbain ne sont acceptables par nous, que quand ils sont la continuité de nos campements et nos villages d’antan.

La grande majorité d’entre nous, ne mesure pas que nous avons affaire en ce moment ,à une pandémie unique dans son genre par ses implications multi-sectorielles sur le monde.

Notre activité économique a été fortement affectée. Nous avons consacré beaucoup de ressources à lutter contre le virus et aider nos populations les plus fragiles.

Quelques statistiques du 4 juillet 2020 peuvent nous aider à amoindrir le choc..Ils ne sont pas de moi, mais de plusieurs grands experts, qui s’exprimaient dans l’émission  »Géopolitique-LE DÉBAT ».
-Le fer: la demande sera forte et appelée a se poursuivre avec 100 dollars et plus.
-La production de grains:riz,blé et graines qui tournait autour de 1,35 milliards de tonnes passera pour la campagne prochaine a 3,5 milliards de tonnes ,ce qui facilitera nos achats ,tant au niveau des prix que la quantité.
-La SFI: filiale de la BM est entrain d’exécuter des programmes pour aider notre pays et d’autres à faire face à notre facture petroliere.
J’ai lu l’autre jour, le communique où le Président demande à la commission nationale d’étudier la possibilité d’un déet confinement progressif mais en l’entourant de toute la sécurité pour les personnes ici à l’intérieur.

L’action de l’État,les intérêts que nous pouvons tirer de la conjoncture des marchés mondiaux seront vains si le facteur humain ne fait l’effort qui lui est demandé.
UN CHANGEMENT DE MENTALITÉS ET DE COMPORTEMENTS S’IMPOSE DE LUI MÊME CAR NOUS SOMMES DÉSORMAIS CONSCIENTS DU DANGER.
TRÈS AFFECTUEUSEMENT A TOUTES ET A TOUS.
Brahim Salem Ould Elmoctar Ould Sambe dit  »Ould Bouleiba.

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire