Atar : Un incendie criminel ravage la palmeraie de Neijert (vidéo)

Video thumbnail: WhatsApp Video 2020 07 07 at 22 30 26La semaine derniere, un incendie  a ravagé la quasi totalité des palmiers de Neijert , petite Oasis située à quelques sept  Kilometres au Sud Est d’Atar .

Les causes de l’incendie restent mysterieuses , au moment où les proprietaires de palmiers n’attendaient que la levée des mesures de protection contre le Corona, pour venir profiter de la guetna saisonniére.

Les flammes ont ravagé tous les palmiers de la zone Est , alors que les regimes de dattesqu’ils portent  , abordaient la phase finale de maturité botanique, donc prets à la cueillette.

Neijert est une gorge escarpentée ,forgée entre deux petites collines , bordant un Oued , où coule en permanence une source d’eau à l’image de celle de Terjit.  Si  cette derniére  beneficie favorablement d’un canyon qui l’ombrage au travers des « Grottes à mamelles rafraichissantes  » ,  la source de Neijet  est découverte .. Ce qui ne l’empeche  pas, pour autant, d’etre un lieu de loisir , visité régulierement,  les Week end , par les désireux de se détendre ,hors de la ville.

Neijert compte quelques deux cent palmiers appartenant à une dizaine de familles qui y reviennent chaque été, en période de Guetna. L’interdiction de circulation entre les villes , imposée cette année,  par le coronavirus continue de retarder l’arrivée de ces familles .

Alertées , les autorités regionales ont envoyé une mission de gendarmerie, aux fins de  constater les faits et tenter de determiner les causes de l’incendie qui a rongé la moitié orientale de l’Oasis.

Une perte considerable pour des familles pauvres qui résidaient dans cette petite oasis, havre de paix et tranquilité , mais ,qui , faute de moyens de subsisdence, ont toutes  émigré, vers les villes et centres urbains.

Image de prévisualisation YouTube

Adrar.info

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire