Monographie de la France

Fruit d’une histoire politique longue et mouvementée, la France est une république constitutionnelle unitaire ayant un régime semi-présidentiel. La devise de la République est depuis 1875 « Liberté, Égalité, Fraternité » et son drapeau est constitué des trois couleurs nationales : bleu, blanc, rouge. Son hymne national est La Marseillaise, chant patriotique hérité de la Révolution française. Son principe constitutif est la démocratie : le « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ».

Elle a pour capitale Paris et pour langue officielle le français depuis 1539, remplaçant le latin. Ses monnaies sont l’euro depuis 2002 dans la majeure partie du pays et le franc Pacifique dans ses territoires de l’océan Pacifique.

À partir des années 1950, elle est l’un des acteurs de la construction de l’Union européenne. Deuxième armée européenne derrière la Russie, troisième puissance nucléaire mondiale et cinquième puissance militaire mondiale, l’un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies et membre de l’OTAN, la France est également membre du G7, du G20, du Conseil de l’Europe, de la zone euro, de l’espace Schengen, de la commission de l’océan Indien, de la communauté du Pacifique, et abrite le siège du Conseil de l’Europe, de l’UNESCO, de l’OCDE, etc.

Elle exerce ainsi une influence notable en matière politique, économique, militaire et culturelle, en Europe et dans le reste du monde.

La France est, avec un PIB nominal de 2 775 milliards de dollars US en 2018 selon le FMI, la troisième économie européenne derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni, la sixième économie mondiale. Malgré un taux de chômage relativement important, elle affiche un niveau de vie « très élevé » (24e au classement IDH en 2018).

Elle figure parmi les leaders mondiaux dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’aéronautique, de l’automobile, des produits de luxe, du tourisme et du nucléaire. Au 1er janvier 2018, la population de la France est d’environ 67,8 millions d’habitants, selon les estimations publiées par l’Insee : 65 018 000 dans les régions métropolitaines, 2 169 000 dans les régions ultramarines et 608 200 dans les collectivités d’outre-mer et en Nouvelle-Calédonie.

Deuxième pays le plus peuplé de l’Union européenne derrière l’Allemagne, la France est aussi le plus vaste de l’Union européenne et le troisième pays le plus vaste d’Europe12.

Sa culture et sa civilisation sont diffusées par les pays francophones à travers le monde, réunis dans l’Organisation internationale de la francophonie. Traditionnellement utilisé comme langue de la diplomatie, le français est la quinzième langue maternelle la plus parlée au monde et une des langues ayant la plus grande diffusion internationale.

Il est une des six langues officielles et une des deux langues de travail (avec l’anglais) de l’Organisation des Nations unies, l’une des deux langues officielles du Comité international olympique, et langue officielle ou de travail de plusieurs organisations internationales ou régionales.

Le français est également l’une des trois langues de travail de l’Union européenne, avec l’allemand et l’anglais.

AMI

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire