Le président de la France à Nouakchott mardi prochain

Mardi, la capitale mauritanienne, Nouakchott, recevra le président français Emmanuel Macron.
Selon des sources « anbaa.info », le président français assistera au sommet des dirigeants ouest-africains, qui sera organisé par Nouakchott au début de la semaine prochaine.

Selon nos sources, peu de temps après son arrivée à Nouakchott, le président français Macron entamera des entretiens directs avec les dirigeants: Mauritanie, Niger, Tchad, Burkina Faso et Mali – pays qui contribuent à la force du G5 Sahel à lutter contre une insurrection islamiste de plus en plus militante dans la région.

Le G5 travaille avec la force française Barkhane qui compte  plus de 5 000 personnes déployées dans la région, depuis  sept ans, et qui fait  fait face à une résistance croissante des djihadistes.

Le prochain sommet de Nouakchott intervient aprés celui qui a  eu lieu dans la ville française de Pau, au cours de laquelle les dirigeants se sont engagés à intensifier la lutte contre les djihadistes.

Selon des sources « anbaa Info « , après la réunion de Nouakchott, une réunion vidéo aura lieu entre les six dirigeants et d’autres personnalités dont le président du Conseil européen Charles Michel et la chancelière allemande Angela Merkel, selon un responsable présidentiel français, qui a demandé à ne pas être nommé.

Six mois après le sommet de Pau, la situation sécuritaire s’améliore mais reste « très fragile », selon la ministre française de la Défense, Florence Barley. Le sommet intervient après que la France ait  annoncé au début de ce mois-ci ,l’un de ses plus grands succès:  le meurtre d’Al-Qaïda dans le chef du Maghreb islamique Abdel-Malik Dordocal.

 

Source : https://www.anbaa.info/?p=57658

Traduit par adrar.info

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire