Fondation SAHEL :En solidarité avec le campagne de protestation contre le racisme : « la vie des noirs est importante «

Fondation Sahel : Communiqué - Kassataya Mauritanie Le 25 mai 2020, le monde assistait impuissant à l’abominable et lâche  meurtre en direct du citoyen américain d’ascendance africaine, GeorgeFloyd, asphyxié sous la pression cynique du genoux d’un policier blanc.

 

Cette scène, qui n’en est malheureusement pas la première, a soulevé une immense vague d’indignation et de dégoût jamais inégalable. Cela a été une veritable secousse en profondeur de la nation prétendument la plus riche tant dans sa diversité culturelle qu’en matière économique.

L’élan de solidarité et de compassion s’est transformé en une campagne de lutte contre le racisme sous toutes ses formes consacrée par le hashtag #Black Lives Mater (La Vie des Noirs est Importante).

A cet effet, nous, à la Fondation Sahel, avons introduit une demande d’autorisation visant à organiser un sit-in devant les locaux l’ambassade des États Unis d’Amérique (USA) à Nouakchott, mais pour des raisons liées au restrictions de la COVID 19, les autorités administratives nous en ont empêchés.

C’est pourquoi nous  saisissons cette occasion solennelle pour ainsi :

1- Affirmer notre totale et indéfectible solidarité avec cette campagne de protestation transcontinentale laquelle dénote d’une volonté mondiale sans embages de mettre fin à l’impunité raciale et raciste d’où qu’elle vienne;

2- Exhorter les pouvoirs publiques de notre pays à conjurer ce genre de dérive en luttant plus efficacement et fermement contre toutes  les formes de discrimination, d’exclusion et de marginalisation notamment celles issues des pratiques et mentalités esclavagistes et du racisme.

Nouakchott, le 22 Juin 2020

Fondation SAHEL

 

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire