Le premier ministre devant la presse:le gouvernement s’engage à être clair avec l’opinion publique

Le Premier ministre, M. Ismail Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya a organisé samedi soir au Palais des congrès de Nouakchott une conférence de presse centrée sur les aides financières mais dans laquelle il a abordé la pandémie du Covid-19. A ce sujet il a précisé que nous sommes en phase d’étendre les mesures de dé-confinement progressif, surtout en ce qui concerne le transport entre les villes.

Dans cette conférence de presse, le Premier ministre a indiqué que le gouvernement s’engage à être clair avec l’opinion publique et à édifier les citoyens sur les questions qui les intéressent.

Le Président de la République, dit-il, a créé un environnement permettant à chacun de contribuer à l’édification nationale. Il a appelé les citoyens à contribuer au contrôle de la pandémie par l’engagement et le respect des mesures de précaution.

Le président de la République, président en exercice du G 5 Sahel, a appelé, en outre, à l’annulation des dettes des pays du groupe et des pays du continent en général pour renforcer leur résilience face aux multiples défis sanitaires, économiques et environnementaux.

Au sujet du programme de transfert de fonds, la délégation Taazour a engagé des programmes de distribution de fonds dont quelque 30 000 familles ont déjà bénéficié. A cet égard, fait-il remarquer, il existe des réglementations précises pour les bénéficiaires de ces interventions qui ont été sélectionnés de manière transparente, et ces enregistrements peuvent être trouvés.

S’agissant du programme agropastoral spécial, M. Ismail Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya a précisé qu’il va l’aborder en toute franchise afin que le citoyen soit informé de tous ses tenants et aboutissants, notant qu’en dépit de toutes les conditions défavorables, les travaux au niveau des chantiers y afférents se poursuivent pendant que les services publics continuent de fonctionner.

S’agissant de la Covid-19, le Premier ministre a déclaré que les dispositions préventives ont été prises en faisant en sorte que l’équilibre entre la santé et les conditions sociales soit pris en compte. Il a, au nom du gouvernement, présenté ses condoléances aux familles des victimes et imploré Allah d’accueillir en son Paradis les personnes emportées par ce fléau.

Il a saisi également l’occasion pour féliciter les équipes médicales, paramédicales et les forces de l’ordre pour le travail remarquable qu’elles ont accompli avant de faire état d’un plan préventif anti-Covid-19 qui a réussi à limiter la propagation de l’épidémie.

Aujourd’hui, ajoute-t-il, nous avons un plan – à rythme accéléré – de gestion de la pandémie.

Il existe un ensemble de mesures pour lutter contre la pandémie, notamment l’élargissement du champ des tests et la participation d’un grand nombre de jeunes aux processus de sensibilisation et d’éducation, et la contribution à la connaissance des personnes atteintes.

AMI

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire