L’opposition discute de sa relation avec le pouvoir au milieu d’un profond désaccord entre ses composantes les plus importantes (exclusif)

Zahra Chinguetti a appris de sources d’opposition, que des réunions politiques ont lieu  depuis  quelques jours, entre les dirigeants d’un certain nombre de partis d’opposition traditionnels, pour évaluer les performances ,au cours de la dernière étape et ‘étudier  la possibilité de reprendre une coordination de quelque nature ,entre ces partis.

Selon les sources, la première réunion, a regroupé  mercredi ,les chefs de TAWASSOUL , RFD , UFP SAWAB et UNAD, au siège du Parti Tawassoul. Cette  réunion  s’est poursuivie jeudi ,au siège du parti RFD  et  devrait se tenir  au siège du parti Sawab ,pendant ce week-end.

Au cours des discussions jugées teintes de franchise, deux points de vue ont émergé:

L’un suggère d’adopter une politique de « compromis » avec le régime actuel, de ne pas le critiquer et de lui accorder un délai supplémentaire. au travers du portail du ministre de l’Intérieur, M. Mohamed Salem Ould Mouzaouf, considèré incarnant  la tendance  réformiste au sein du systéme .  Cette hypothése est  fermement défendue, par le chef de l’Union des Forces du  Progrès (UFP ) .

Quant au deuxième point de vue, il considére qu’il est temps que l’opposition reprenne son rôle politique, après avoir donné suffisamment de temps au régime, sans constater  de progrès significatifs, sur les questions de réforme, de lutte contre la corruption et de résolution des problèmes liés à l’unité nationale et à la justice sociale

Les defenseurs de cette approche ,  disent que l’intérêt du pays, exige  la cohésion de l’opposition et le développement d’une nouvelle stratégie , à travers la lutte pacifique, aux fins de  réaliser les aspirations du peuple en harmonie avec la phase que traverse le pays.

Cette approche voudrait  entrainer le regime,  vers un dialogue sérieux ,qui met toutes les questions du pays sur la table, soulignant  que la consultation existante ,entre les partis représentés au  parlement sur la lutte contre la pandémie de Corona ,doit être renforcée et poursuivie.

 

Source : http://zahraa.mr/node/23986

Traduit par adrar.info

 

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire