Des sources concordantes dans la moughataa de Kobéni (Hodh El Gharbi) rapportent qu’une forte confrontation a éclaté aujourd’hui, mardi 2 juin 2020, entre les habitants des deux côtés de la frontière mauritano-malienne et que les informations préliminaires signalent deux morts du côté malienet plusieurs blessés du côté mauritanien.
Les sources locales indiquent que le Hakem de Kobéni est arrivé ,accompagné par une force militaire mauritanienne, dans la zone de tension « Amneissira », à l’ouest de Kouki.
Les autorités maliennes ne sont pas encore arrivées sur les lieux , pour permettre d’engager des pourpalers conjoints et prendre les mesures communes face à la situation de crise, par craintes d’une escalade qui pourrait causer beaucoup de dégâts.
Les sources rapportent que les Maliens ont attaqué le village au moment de la prière de l’aube , mais les hommes du village ont résisté à l’attaque avec des branches d’arbres et des pierres.
L’affrontement a entraîné la mort de deux personnes, coté malien et la blessure, au niveau de la tête et des membres , par des outils tranchants, d’un certain nombre de Mauritaniens .
Les Maliens résident dans un village situé à 7 km ,du point de passage , entre les deux pays.
Source : http://zahraa.mr/node/23953
Traduit par adrar.info