Anxieuse !!! : Mon pays,la Mauritanie 10 ou 11 ans après !

Contribution : mon pays,la Mauritanie 10 ou 11 ans après !Après 10 ans … et juste une année après Aziz  .. Le même constat. Les mêmes gestes. Le même discours. Les mêmes mots. Les mêmes bouts de phrases. Les mêmes moitiés d’idées. Les mêmes infrastructures socio-politiques. Et quel immobilisme englobant !
Le passé semble toujours dominer notre présent et notre avenir. Le politique semble toujours déborder la Politique chez nous. Et quelle désétatisation de l’État ! Et quelle monarchisation de la République !
Que l’école continue à se dégrader, on en a rien à faire. Que nos dirigeants continuent de piller nos richesses, cela ne nous regarde pas.
Que notre système sanitaire continue de créer des maladies et/ou de pérenniser celles qui existent, ce n’est pas cela ce qui nous importe.
Que le droit continue de se souiller, cela ne nous révolte pas. Que la Politique continue de nous manipuler et de nous dépolitiser, nous n’en avons aucun problème.
Que le déni démocratique prenne le dessus, qu’il nous plonge dans une sorte de processus d’il-légitimation, ce n’est pas notre souci.
Que l’Etat continue de nous diviser et de nous faire peur, cela ne nous pousse jamais à l’action juste. Que le pouvoir continue de nous maintenir dans la pauvreté et dans l’ignorance, cela n’est pas si grave. Que tout cela soit encore possible, ça n’est pas notre problème.
Nos ancêtres, les pères de notre fameuse  »indépendance » peuvent être fiers de ce qu’ils ont été, de ce qu’ils ont pu accomplir ici ou là, de leur sacrifice ultime, et il faut toujours leur rendre hommage pour cela ; mais ils ne peuvent pas être fiers de l’Etat que nous n’arrivons toujours pas à construire, de la Nation que nous avons toujours du mal à consolider, de notre histoire commune que nous ignorons et/ou banalisons, de notre retard malgré l’abondance des ressources que nous avons… Dommage

Dr Aminetou Abbe

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire