Un historien yéménite répond à un journaliste marocain qui a attaqué la Mauritanie en raison de ses positions sur la question du Sahara.

دكتور يمني يرد على صحفي مغربي هاجم موريتانيا بسبب مواقفها من قضية الصحراء..Je  vous prie (Mr le présentateur)  à quitter  cette chaîne Tv et d’aller apprendre l’arabe au Levant, en Algérie ou en Mauritanie, car je  suis surpris par votre ignorance de l’histoire et de la langue arabe.

Premièrement: son nom est la Mauritanie, pas la Mauriithania. Les frontières dont vous parlez appartiennent à l’État des almoravides qui sont originaires  d’une ville de la la région  d’Adrar appelée « Azougui ».

Ce sont eux (les almoravides )qui ont gouverné le Maroc et le Sahara occidental. Ils  ont donc le droit de revendiquer le Maroc comme faisant partie de leur  pays. Même dans l’Antiquité, le Maroc faisait partie de la Mauritanie Tangéenne.

En ce qui concerne les habitants du  Sahara occidental, il leur suffit que les Nations Unies et la Cour de La Haye les reconnaissent. en plus du fait qu’ils sont l’un des fondateurs de l’Union africaine.

Si le Sahara occidental était marocain, pourquoi alors au début de son occupation, le Maroc  aurait-il  accepté de le partager avec la Mauritanie, avant que cette dernière ne s’en retire?

Et pourquoi  le  Makhzen marocain aurait proposé.le système d’autonomie interne ?

Si le régime marocain avait l’assurance ,en la marocanité du  Sahara , pourquoi n’aurait-il pas  permis un référendum équitable, sous  la supervision des Nations Unies?

N’aurait été  le soutien de la France et le rôle de la communauté juive marocaine en Israël et en Occident, vous n’auriez pas colonisé le Sahara occidental.

Où étiez-vous, lorsque les Sahraouis se battaient seuls, contre les Espagnols, avant la malheureuse conférence de Madrid qui ressemblait à la Déclaration Balfour?

Les Espagnols vous ont donné le Sahara occidental, comme pour punir les Sahraouis, en échange de prendre (avec  votre consentement)  environ 35% des revenus des minérais du Sahara ,d’exploiter indefiniment ses ressources maritimes  et de vous céder  les iles Ceuta et Melilla.

Avant l’annonce de la création du Sahara occidental, le martyr Moustafa El-Sayed El-Wali avait contacté l’agent français « Allal El-Fassi », demandant l’aide du Maroc aux Sahraouis, dans leur lutte, contre  l’occupation espagnole.

La réponse du sioniste El  Fassi ,a été ,que le Maroc n’était pas prêt à perdre sa relation avec l’Espagne, pour satisfaire une poignée d’éleveurs de chameaux !!!

Quant à votre histoire, dont vous parlez, elle est dictée par vos maîtres français. La sédition dont vous souffrez, qui prone l’émancipation de l’ Amazigh berbère, anti-arabisme  et islam est une  planification sioniste française.

Au lieu d’insulter vos frères arabes musulmans, liberez vous d’abord,de vous incliner devant le souverain qui vous asservit.

Nettoyez vos villes de la prostitution et de la mendicité, plutôt que d’en vouloir à des  pays connus pour la piété et la foi, comme la Mauritanie.

Hier, j’ai défendu le Maroc contre le journaliste saoudien, qui vous a humilié , encore qu’il dit  la vérité, mais votre persistance à attaquer vos frères ,dépassant  toute éthique,m’a  provoqué et m’a fait crier la vérité.
Dr Hussein Bahamid Al-Hadrami  (Doctorat en histoire et géographie)

Source : https://www.ndbactu.net/2020/05/blog-post_486.html

Traduit par adrar.info

 

 

 

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire