LE 20 MAI 1957,UN INSTANT GLORIEUX DE NOTRE HISTOIRE QUI DOIT RESTER DANS LA MÉMOIRE COLLECTIVE: »LA NAISSANCE DE LA NATION MAURITANIENNE. »

L'évolution de la pêche en Mauritanie depuis l'indépendance à nos ...Ce jour,20 mai 1957,  l’assemblée territoriale de Mauritanie investit Maître Moktar ould Daddah,conseiller de la circonscription de Chinguetti,Vice-Président du conseil de Gouvernement,comme Premier Ministre.

L’image contient peut-être : 8 personnes, dont Mohamedou Cha, texteLe Gouverneur du territoire est le Président du conseil de Gouvernement.  Dans son discours d’investiture,Moktar prononcera sa célèbre phase  »Faisons ensemble la Patrie Mauritanienne. » qui résumera toute l’action des Pères-Fondateurs.

Moktar n’était pas seul, il avait beaucoup d’hommes valeureux autour de lui et ce sont eux qui ont décidé de le porter à cette fonction.

Apres son investiture il nommera le premier gouvernement de la Mauritanie qui tiendra sa première réunion le 24 Mai 1957 et décidera le lendemain 25 de tenir sa seconde réunion sous la tente a Nouakchott le 12 Juin.

Cette réunion se tiendra comme prévu, sur la dune où se trouve l’actuel château d’eau, juste à quelques centaines de mètres ,après le siège de la direction générale de la SNDE.

Sur son instance pressante et après moult tergiversations,Moktar obtient le décret de transfert du chef lieu de la Mauritanie , de St louis à Nouakchott.

C’est là aussi, que se trouve ,la première pierre marquant la création de la capitale actuelle posée, lors d’une grande ceremonie, le 5 mars 1958.

Aujourd’hui, notre nation existe et se respecte, dans le concert des nations . Nous avons beaucoup plus de moyens,mais nous ne devons jamais oublier que les Pères-Fondateurs ont porté contre  »vents et marées » une nation mauritanienne sur les fonds baptismaux ,à partir de rien d’autre, que leur volonté et la foi en leur peuple.

C’est cette nation,la République Islamique de Mauritanie actuelle.

J’ai écrit plusieurs articles sur cette époque et j’en suis très fier. Tres jeune, j’ai eu la chance et l’honneur de  côtoyer les péres fondateurs et travailler avec eux.

Mon expérience à leur coté, m’a marqué a vie.

Paix en ce mois de Ramadan à l’âme des Pères-Fondateurs,vertueux , patriotes et serviteurs publics dans l’âme.

Nouakchott, une capitale sortie des sables Par Laura Martel ...  Nouakchott, une capitale sortie des sables Par Laura Martel ...
Brahim Salem ould Elmoctar ould Sambe dit  »Ould Bouleiba. »

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire