Le ministère de l’hydraulique met en place un système pour rendre disponible gratuitement l’eau en milieu rural

En concrétisation de la décision du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani relative à la gratuité de l’eau en milieu rural, le ministère de l’hydraulique e t de l’assainissement a mis en place un système de gestion unifiée d’une durée de 9 mois de l’année 2020 englobant tous les intervenants dans l’opération visant à rendre l’eau disponible.

Ce système sera appliqué à tous les gestionnaires, qu’ils soient de l’office national des services de l’eau potable, délégués ou gestionnaires privés.

Pour la mise en œuvre de ce programme, le ministère a décidé de dépêcher des missions dans les différentes moughataas du pays dans le but de rencontrer les hakems, les maires et les gestionnaires des réseaux d’eau pour signer des accords appliquant ce système.

Ces accords engagent les gestionnaires à assurer l’exploitation et la saine utilisation des réseaux d’eau potable dont ils sont responsables.

Le système mis en place par le ministère permettra de régler les factures de consommation effective des populations par l’Etat , tout en veillant sur le bon état des compteurs et la fiabilité de l’opération de facturation.

Il est à noter aussi que les familles en milieu urbain dont la consommation en eau ne dépasse pas 10 m3 pour chaque famille bénéficieront également de la gratuité de l’eau. Cette mission a été confiée à la Société Nationale de l’eau (SNDE)

AMI

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire