Trarza: Etat de santé excellent, abondance des produits alimentaires et sécurisation totale des frontières

Map of rossoSituée au sud-est du pays et couvrant une superficie de 67800 km2, la wilaya du Trarza s’étend sur 306 km de frontières avec le Sénégal (Rive droite du fleuve Sénégal).

Cette wilaya, à l’instar des autres wilayas du pays, a été soumise à un certain nombre de mesures préventive pour faire face à la propagation du coronavirus.

Pour savoir plus sur les efforts entrepris dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19, le bureau régional de l’AMI a rencontré le wali mouçaid, M. Mohamed Vall Ould Mohamed Mahmoud qui a déclaré que dans le cadre des mesures de prévention prises par les hautes autorités du pays pour lutter contre la propagation de la pandémie et en application des instructions émanant du ministre de I’Intérieur et de la Décentralisation, les autorités administratives régionales ont entamé l’exécution d’un certain nombre de mesures préventives pour lutter contre le Covid-19 dont la fermeture des frontières avec le Sénégal, l’organisation d’une campagne de sensibilisation sur les dangers de la pandémie et le déploiement de l’armée, de la gendarmerie, de la police nationales et des gardes-côtes le long des frontières.

Il a ajouté que ces mesures ont comporté aussi des campagnes de sensibilisation dans l’ensemble des villages et collectivités de la wilaya sous la supervision des autorités administratives, sécuritaires et sanitaires, des élus locaux et des organisations de la société civile sur les dangers du coronavirus, en plus de l’instauration stricte d’un couvre feu sur le territoire de la wilaya et de la fermeture des marchés autres que ceux des produits alimentaires.

Le wali mouçaid a en outre souligné que tous ceux qui sont revenus des zones à risque ont été confinés durant la durée exigée sanitairement avant de les laisser partir.

Il a noté que ces mesures de prévention n’auront, néanmoins, les résultats escomptés que si elles sont respectées par les populations qui ont le devoir, a-t-il dit, d’appliquer les décisions prises par les pouvoirs publics en la matière et de dénoncer les infiltrés pour qu’ils soient soumis au confinement.

Le wali mouçaid a souligné que la situation sanitaire dans la wilaya est excellente, précisant qu’il n’existe aucun cas confirmé ou suspect de coronavirus au Trarza.

Il a, par ailleurs, souligné que les marchés de la wilaya sont approvisionnés en quantités suffisantes de produits alimentaires couvrant les besoins des citoyens pour une très longue période, précisant qu’un mécanisme de stabilisation des prix et de lutte contre les spéculation existe dans la wilaya.

Le wali mouçaid s’est félicité du respect par les populations de toutes les décisions prises pour faire face à la pandémie.

De son côté, M. Alassane Amadou Ba, délégué réional du ministère du Commerce et du Tourisme a précisé que les marchés de la wilaya renferment des quantités appréciables de produits alimentaires qui couvrent les besoins pendant plusieurs mois.

Il a précisé que la Délégation contrôle quotidiennement les marchés et s’assure du respect des prix en vigueur, se félicitant, à sujet, du comportement observé par les commerçants, en cette. conjoncture particulière qui exige, a-t-il dit, la conjugaison des efforts de tous.

Pour sa part, M. Mohamed Yeslem Ould Sidi, vice-président de la fédération du commerce au niveau de la moughataa de Rosso s’est félicité de toutes les mesures de prévention prises pour lutter contre le coronavirus, affirmant, par ailleurs, que le marché est suffisamment approvisionné, que l’offre dépasse la demande et que les prix resteront stables.

AMI

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire