Ould Horma et Biram , lequel a apprivoisé l’autre ?! (Détails)

Lorsque Biram Ould Dah Ould Abeid et Abdesselam Ould Horma ont conclu un accord ,par lequel Biram a été coopté par le Parti Sawab lors des elections legislatives  et par lequel Abdesselam a pu entrer à l’Assemblée nationale grace aux  voix des partisans de Biram, j’ai écrit un article sur cet accord intitulé «Mariage de plaisir politique»

j’ y ai donné toutes les preuves qui expliquent  que l’accord est voué à l’échec parce que les deux parties ne cherchent qu’un seul objectif  personnel immédiat  : Pour Biram, se présenter sous la houlette  d’un parti nationaliste arabe  pour effacer ses attaques répétées contre la composante arabe de la population du pays et pour Ould Horma , s’assurer d’un poste parlementaire .

En plus , un objectif de propagande indirecte , pour chacun d’entre eux : Pour Biram, donner , l’impression que ce n’est pas (son rival haratin) Messoud Ould Belkhair seul ,qui peut attirer et diriger  des nationalistes arabes.

Et, en ce qui concerne Ould Horma, il apparaîtra dans cette « alliance » comme ayant obtenu ce que ses adversaires (natioanlistes arabes)  les Nasserites , lorsqu’ils ont couvé  Messoud ,quand  son parti politique a été interdit, et les résultats qu’ils en ont recoltés moralement, politiquement et électivement.

Après avoir publié l’article, certains commentateurs s’en sont pris à moi, trouvant  étrange mon  analyse. Certains d’entre eux, l’ont même dénoncé, soulignant qu’il s’agit d’une opportunité historique pour Biram de revenir à l’âge mature  et au  «Sawab (Consensus) ».

Et que le chef du Parti Sawab »apprivoisera  » Biram et le ramènera à l’interieur de la  « bergerie  » …

Aujourd’hui, après ce que nous avons entendu de « Biram » à Genève et la série de clips audio qui ont suivi, et dans l’ombre du silence suspect des dirigeants de « Sawab « , qui ne suggèrent  pas moins que leur incapacité – pour ne pas dire leur peur – de prendre une position claire sur les déclarations de « leur dauphin  » … Je me demande lequel des deux messieurs a apprivoisé l’autre?!?!

Nagi  Ould Abdel Aziz …

http://www.essebil.com/node/604

traduit par adrar.info

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire