Mauritanie, Terre de sable , Film de Jean Daragnès au Festival Partances , le 6Mars (bande annonce)

Mauritanie, terre de sableLa Mauritanie, Jean la connaît depuis longtemps, et ce désert de sable, grand comme deux fois la France, exerce sur lui une véritable fascination. Une fascination qu’il aime à partager.

Pour mieux en témoigner, il entraîne cette année Abel, un jeune vidéaste, dans un périple de 5000 kilomètres en 4×4, roulant entre les cordons de dunes orangées du désert maure, les montagnes noires brûlées par la chaleur, ou longeant jusqu’au crépuscule les magnifiques plages désertes qui font face à l’océan.

Ils sont seuls souvent, mais font aussi de magnifiques rencontres : des campements de familles nomades qui vivent là, perdues au fond du désert. Sous leur Khaïma, la grande tente maure, elles leurs réservent toujours le meilleur accueil.

Jean et Abel souhaitaient filmer le monde nomade dans son univers de sable. Ils nous proposent une superbe immersion dans la beauté du désert mauritanien et de ses petites gueltas oubliées. Ils nous font aussi découvrir l’univers insoupçonné et sauvage des oiseaux du pays, le long de 700 km de côtes océanes.

Mais à travers leurs images, ils témoignent surtout de la noblesse des nomades maures et de leur monde qui s’éteint peu à peu.

Comment mieux initier notre invitation au voyage qu’en vous proposant de redécouvrir une Mauritanie, trop longtemps absente de nos festivals ? Et quel meilleur guide pourrions-nous avoir que Jean Daragnès,qui traverse depuis 16 ans et plusieurs mois par an le Sahara et l’Afrique de l’Ouest ?
Il entraîne avec lui Abel van de Wiele, Clin d’Oeil Production, et ensemble, ils vont nous conduire hors des sentiers battus à la rencontre des nomades du désert.
Des images superbes superbes et un film qui devrait combler les amoureux du désert, mais pas seulement.
« Mauritanie, Terre de sable » sera projeté vendredi soir 6 mars à Partances, en présence de Jean et Abel. + sur https://www.partances.com/mauritanie-terre-de-sable/

Image de prévisualisation YouTube

Images de Jean Daragnès et Abel Van de Wiele (52′). Réalisation 2019.

Mauritanie, terre de sable Mauritanie, terre de sableMauritanie, terre de sable

Source :/www.partances.com

 

 

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire