LIVRE: « LES MAURITANIENS RÉFUGIÉS AU SÉNÉGAL  »

L’image contient peut-être : une personne ou plus et texteLivre de notre très chère amie, enseignante et chercheuse à l’Institut d’ethnologie de Neuchâtel( Suisse) Docteur Marion Fresia.
En 1989, 120.000 Mauritaniens noirs appartenant majoritairement au groupe ethnique haalpulaar sont expulsés de leur région par leur gouvernement et sont contraints de trouver refuge au Sénégal et au Mali. À la lumière d’une étude minutieuse d’une expérience d’exil – les Mauritaniens réfugiés au Sénégal -, Marion Fresia nous livre, ici, un passionnant essai d’anthropologie critique de l’asile et de l’aide humanitaire dans un pays du Sud. Celui-ci s’inscrit « à la croisée de la socio-anthropologie du développement, de l’anthropologie juridique et des études sur les migrations ».

En juin 2007, l’ex président mauritanien Sidi Ould Cheikh Abdallahi s’engage à organiser le retour de ses compatriotes déportés au Sénégal et au Mali depuis 1989. Pour la première fois , les autorités reconnaissent que des milliers de Mauritaniens furent expulsés de leur pays, après avoir dépossédés de leurs biens et de leur citoyenneté. L’ouvrage revient sur l’expérience de l’exil des Mauritaniens au Sénégal. Comprendre les Changements sociaux et identitaires qu’ils ont connus au contact des organisations humanitaires semble en effet essentiel pour qui souhaite mesurer les enjeux du processus de réconciliation nationale.

L’image contient peut-être : une personne ou plus et texteAucune description de photo disponible.

Excellent vendredi à tous et toutes sous la protection du bon Dieu l’Éternel.

LLC!

Kaaw Elimane Bilbassi Touré
Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire