A Monsieur le Ministre de la culture : dysfonctionnements à l’Union mauritanienne de tir à la cible traditionnelle

Ould Mounir – Monsieur le Ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme,Nous avons l’honneur de porter à la connaissance de votre haute bienveillance un certain nombre de dysfonctionnements relevés à l’Union mauritanienne de tir à la cible traditionnelle (UMTCT).

Nous constatons en premier lieu le caractère obsolète de l’article 14 du statut régissant cette organisation. Il a trait au collège électoral et met l’accent sur le vote à main levée lors des élections destinées à la désignation des responsables de l’Union.

En elle-même cette procédure est antidémocratique dans la mesure où elle ne protège pas le secret du scrutin et encore moins son impartialité. En conséquence, nous demandons son amendement ou sa suppression pour favoriser une expression objective des aspirations des membres de l’UMTCT.

Par ailleurs cette association a tendance à fixer les dates des élections internes alors que cette prérogative est du ressort de la tutelle de ce mouvement associatif, en l’occurrence le Ministère concerné par ladite activité.

Nous observons également l’inefficacité de la gouvernance actuelle de l’Union qui repose sur l’autoritarisme de son premier responsable, la mise à contribution, selon lui, de personnalités influentes. En fait, il s’agit là d’un argument d’intimidation car en réalité cela n’a aucune répercussion palpable sur le fonctionnement quotidien de notre structure qui manque cruellement de moyens et se trouve même dans l’incapacité de mettre à la disposition des compétiteurs des munitions pour la pratique de leurs activités. Nous n’avons aucune information relative à la subvention, ni à un compte-rendu de son utilisation si tant est qu’elle est versée.

En conséquence, Monsieur le Ministre, au regard de ce qui précède et de la vive contestation dont le président actuel de cette structure est l’objet, nous vous demandons avec insistance la convocation d’urgence d’une assemblée générale de l’UMTCT en vue de l’élection d’un nouveau bureau pour venir au chevet d’une pratique culturelle et sportive sinistrée.

Dans l’attente d’une suite favorable à notre requête finale, nous vous prions, Monsieur le Ministre, d’agréer l’expression de nos salutations distinguées.

NKTT, le 11.01.2020

Soueidatt Bouheda. Candidat de la majorité.

Source : Ould Mounir
via cridem
Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire