un groupe de juges au ministre de la Justice: Nous refusons de siéger avec les justiciables en dehors du tribunal

Invités par le ministre de la Justice Haimoud Ould Ramadhane, à s’entretenir avec les créanciers de « Maurisbank », un groupe de juges ont  souligné leur refus de se réunir  avec des justiciables, en dehors  de la salle d’audience .

La convocation a été adressée aux juges , avant la réunion annuelle du Conseil suprême de la magistrature , qui s’est tenue, la semaine dernière.

Le ministre a convoqué à la fois le président du tribunal de commerce de Nouakchott et le juge, conseiller général chargé de superviser la liquidation de la banque, afin de les interroger sur le dossier devant  l’ancien président du tribunal de commerce et groupe de créanciers de la dite banque.

Les juges ont exprimé au ministre leur mécontentement quant  à cette convocation , considérant que cela  représente une dérogation aux exigences les plus élémentaires, de la séparation de pouvoir , entre l’exécutif et le judiciaire.

Les juges ont indiqué au ministre qu’il pouvait charger le parquet  de rédiger un rapport détaillé, sur le dossier de liquidation de la banque, mais il n’a pas le droit de convoquer les juges des justiciables , ni le droit de les interroger sur les dossiers dont ils sont saisis.

Source : https://alakhbar.info/?q=node/22454

Traduit par adrar.info

 

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire