Le ministre de la santé annonce la gratuité du transport des malades évacués

Le ministre de la santé annonce la gratuité du transport des malades évacuésLe ministre de la santé Mohamed Nadhirou O. Hamed a annoncé que le transport des malades évacués entre les hôpitaux publics en Mauritanie sera désormais gratuit et pris en charge par les autorités officielles.

Le ministre a annoncé ces nouvelles dispositions dans une circulaire publiée vendredi qui précise que l’ensemble des charges (carburant et personnel médical) seront pris en charge par la structure médicale à l’origine de l’évacuation.

Le ministre, dans cette circulaire a par ailleurs réaffirmé que tout malade arrivé à l’hôpital dans une situation d’urgence doit bénéficier de la priorité et de l’attention.

Le ministre a défini huit points que l’hôpital se doit de garantir au malade, en priorité « lui garantir toute l’attention requise et de façon immédiate ».

Autre point souligné par le ministre dans sa circulaire, l’entame immédiate de l’évacuation du malade en cas de manque d’équipements indispensables pour sa prise en charge.

Le ministre de la santé a encore précisé que l’évacuation du malade doit se faire en concertation avec la structure qui doit l’accueillir, réaffirmant que l’opération ne doit intervenir qu’après que cette dernière ait donné son accord et que le transport des malades ne doit plus se faire qu’à bord d’une ambulance.

Les hôpitaux de l’intérieur du pays rencontraient de grandes difficultés à évacuer les malades vers la capitale, notamment en l’absence d’ambulances.

Au cas où l’ambulance est disponible, l’administration de l’hôpital prétexte le manque de carburant ou encore l’absence de chauffeur.

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire