Sur instructions du président Ghazouani, les activités d’escalade contre Ould Abdel Aziz sont arretées

D’éminentes sources politiques ont déclaré à Zahra Chinguit , qu’à la suite d’instructions du  président de la République Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani ,la tension qui existait entre  lui et son prédécesseur, le président Mohamed Ould Abdel Aziz, est  contenue.

Ces  instructions  demandent l’ arret de certaines activités , qui ont été concoctées  sous les auspices de certains piliers de l’ancien  règne, et qui visent  le président sortant Ould Abdel Aziz

Entre autres ces activités :

- les efforts que certains députés tentaient de faire connaître à l’opinion publique, tels que la formation d’un comité pour enquêter sur les dossiers de corruption, au cours de la décennie  Ould Abdel Aziz

- la réhabilitation de la Haute Cour de justice pour  jugerl’ancien président

- Une marche appelant à tenir le président Mohamed Ould Abdel Aziz responsable de corruption et gabégie pour le  traduire en justice en Mauritanie.

Les sources affirment qu’une médiation inopinée a réussi à désamorcer la crise, ou à calmer au moins les choses  et que toutes les activités d’escalade ordonnées ou parrainées par l’autorité ont été complètement arrêtées.

Les sources  ont déclaré à Zahra Chinguit  : « Lors de la session actuelle, les députés discuteront du budget général de l’Etat et examineront le discours du Premier ministre. Les autres activités qu’ils envisageaient ont été arrêtées. Le pays a besoin de calme et le président n’a pas autorisé la voie pour intensifier  contre son ancien ami,   »

A la possibilité  que certains partis politiques s’engageraint ,dans un mouvement de rue, afin d’exiger du président de juger son ancien ami ou le conduire à ouvrir une enquete concernant la corruption  qui, selon l’opposition, existe, la source a indiqué :

« Je pense que toutes les affaires ont été suspendues ou étoufféées .Le président a ordonné l’arrêt de l’escalade. Il s’agissait d’ initiatives qui ont été prises au début de la crise,par certains piliers  du pouvoir, et je pense qu’elles sont complètement delaissées  maintenant. »

Source : http://zahraa.mr/node/22016

Traduit par adrar.info

 

 

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire