Partenariat : L’Algérie premier partenaire commercial de la Mauritanie en Afrique

Partenariat : L'Algérie premier partenaire commercial de la Mauritanie en AfriqueEl Moudjahid – L’Algérie est en tête de la liste des partenaires commerciaux africains de la Mauritanie, révèle l’Office national mauritanien des statistiques.

Lors du second quadrimestre de l’année, les exportations de l’Algérie vers la Mauritanie ont représenté 28%, du Maroc (23,9%), du Togo (14,6%) et du Mali (9,5%), précise la même source. L’Algérie est en tête de la liste des partenaires commerciaux africains de la Mauritanie, révèle l’Office national mauritanien des statistiques.

Lors du second quadrimestre de l’année, les exportations de l’Algérie vers la Mauritanie ont représenté 28%, du Maroc (23,9%), du Togo (14,6%) et du Mali (9,5%), précise la même source.

Les importations de la Mauritanie à partir de pays africains ont atteint, lors de la même période, 4,5 milliards Ouguiya (MRO), soit 10,8% du taux global des importations, contre 8,1% lors du premier quadrimestre de 2019.

L’Algérie avait intensifié ses efforts, précédemment, pour décrocher une part du marché mauritanien, d’abord en inaugurant un poste frontalier, puis en dépêchant plusieurs caravanes d’export, vu l’importance du marché mauritanien constituant également une porte sur le reste du continent africain. Parallèlement à la hausse des exportations algériennes vers la Mauritanie, Air Algérie a enregistré, ces deux dernières années, de très bons résultats avec un taux de remplissage de ses trois vols hebdomadaires vers Nouakchott de 75% en moyenne mensuelle.

Ce taux se traduit par la hausse des recettes de l’agence d’Air Algérie à Nouakchott par rapport à ses agences dans les autres pays africains, avec le transfert de l’équivalent de 800 millions DA depuis 2017.

Via cridem
Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire