Le minsitre de la cultutre reçoit les IGAWEN (griots)

La présidente du Festival ARDINE , la professeure et artiste Aicha Mint Chighali, a déclaré que la convocation des IGAWEN (griots) par  Son Excellence le ministre de la Culture , de l’Artisanat et des relations avec le Parlement Dr Sidi Mohamed Ould El Ghaber à une réunion avec lui mercredi ,était une initiative louable .

Mint Chighali a déclaré que le ministre, M. Ould Gaber, leur avait assuré que la réunion a été  convoquée sur instructions  du président de la République, qui recommande d’accorder à « IGAWEN  » un statut décent.

Elle a expliqué que le ministre de la Culture leur a dit que le président de la République a donné également ses instructions pour la tenue  d’une autre rencontre entre les représentants des Igawen et  le ministre des Affaires islamiques  et que cette réunion aurait lieu le jeudi 24 octobre au matin, à exactement neuf heures, dans les bureaux de Son Excellence le ministre.

Dans sa déclaration, Mint Chighali a salué la réunion et le geste généreux du président Ould Ghazouani à l’égard des Igawen,  le qualifiant  de la plus haute importance.

La réunion a traité de toutes les questions concernant les « IGAWEN « , qu’il s’agisse de celles se rapportant à leur  situation en général  ou celles concernant le  ministère en tant que tutelle étatique .

 

Source : http://zahraa.mr/node/21588

Traduit par adrar.info

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire