synthése des premiers commentaires du groupe de concertation des compatriotes toutes communautés confondues

Resultado de imagen de concertation logoLe groupe Concertation , suite aux différents débats qu’il a initié et qui ont vu une participation massive des compatriotes toutes communautés confondues dans un climat tendant vers l’apaisement, à permis de relever les points suivants:
1-notre position à nous citoyens qui se sentent inquiéts face au caractère vicié de notre climatologie politique et sociale, à ce niveau, notre contribution faute de pouvoirs de décision, ne peut aller au-delà du périmètre de l’identification et de l’appel au débat autour des problématiques et des enjeux qui y sont liés, en vue d’initier un véritable débat parrainé par l’État, les partis politiques reconnus ou pas, la société civile. L’idéal étant qu’on aboutisse à des conclusions et à des recommandations materialisables institutionnellement.
2-nous sommes pour la plupart d’accord sur la nécessité d’en finir avec la langue de bois et les temporisation perpétuelles, que nous sommes d’accord qu’il y a un grand malaise pour ne pas dire crise de confiance transversale alimentée par des mémoires blessées, des aspirations contradictoires et beaucoup de malentendu et qu’il est largement temps pour qu’on ose une bonne fois pour toute ,crever l’abcès en acceptant de tout remettre sur la table.
3-les fondamentaux
a-L’identité nationale, la problématique des langues relèvent de la constitution qui ne peut être touchée que suivant le parallélisme des formes.
les séquelles et poches d’esclavage ,le dossier du passif humanitaire , la réparation des injustices, le droit des minorités méritent une solution consensuelle et définitive… etc.
c-la gouvernance et le modèle de développement, l’état est le premier concerné toute fois la Concertation avec les acteurs politiques et la société civile est plus que souhaitable.
4- la fédération des efforts et la communication
le mieux a faire serait que les initiateurs du débat ( groupe Concertation) s’en charge en invitant tous les patriotes qui partage cette vision de se joindre eux même.

Ahmed Salem Deida
Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire