L’érudit O. Boyé représentant des oulémas musulmans à un sommet mondial

L’érudit O. Boyé représentant des oulémas musulmans à un sommet mondialLe président du forum pour la consolidation de la paix, Cheikh Abdallahi O. Boyé a participé au sommet mondial sur la liberté religieuse organisée par les nations unies à New York en présence du président américain et plusieurs dirigeants du monde.

A l’issue d’une rencontre avec le vice-président américain en marge du sommet, O. Boyé a déclaré qu’il avait assisté à ce sommet convaincu qu’il est des valeurs de la tolérance.

« Nous ne refusons pas la présence aux dialogues et sommes disposés à prendre part à tout dialogue quel qu’il soit, où qu’il soit pourvu que soit prouvé la noblesse de l’objectif», a notamment déclaré l’érudit.

Cheikh Boyé a ajouté qu’il est du devoir de tous de réfléchir ensemble à sortir le monde de la situation de tension et de guerre que nous vivons.

Il a insisté sur la nécessité de consolider les efforts pour éteindre les foyers de tension, soutenir les opprimés, aider les pauvres et consolider les valeurs de la tolérance dans le monde.

Cette conférence est la première du genre à se tenir dans le monde pour la protection et l’encadrement de la diversité religieuse et la cohabitation pacifique.

Les nations unies ont particulièrement insisté sur la présence de l’érudit O. Boyé aux rencontres préparatoires afin d’élaborer un plan d’action des nations unies pour la protection des lieux de culte dans le monde.

Cheikh Boyé avait rencontré, il y a quelques mois l’émissaire de l’ONU Miguel Angel Moratinos à Abou Dhabi, une rencontre au cours de laquelle il avait insisté sur la nécessité de protéger les lieux de culte, présentant la vision de l’Islam dans la protection des maisons de culte et les droits des minorités religieuses.

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire