L’indice de liberté économique de la Mauritanie devance 7 pays arabes

La Mauritanie devance sept pays arabes au vu de l’indice de liberté économique publié par l’Institut Fraser du Canada pour 2019, qui mesure la liberté économique dans 162 pays du monde.

Le rapport mesure la liberté économique dans les pays en général au moyen de 45 facteurs différents qui relèvent de sous-indicateurs, notamment: la taille du gouvernement, qui est liée à la taille de ses dépenses et impôts et des projets réalisés.

l’environnement juridique et les droits de propriété, qui sont liés aux lois régissant l’économie , la stabilité.

Liberté du commerce international et étendue des garanties et de la législation qui la régit,

Abondance de  la liquidité et  législation sur le crédit, ainsi que des lois sur les investissements dans le pays, relatives à la réglementation des entreprises et du capital humain.

La liberté économique est définie comme la capacité de différents individus, groupes ou parties à faire leurs propres choix économiques dans le cadre d’échanges libres échappant au contrôle des gouvernements ou de ceux appelés «amis du gouvernement», selon le Economic Freedom Report, publié par la Fondation internationale de recherche à Oman en partenariat avec le Fraser

La liberté économique est également liée au droit des individus et des différentes parties à posséder ce qu’ils gagnent et à jouir de la sécurité de leurs biens, et à obtenir l’indépendance économique loin du parrainage  des gouvernements et des régimes, ni leur ingérence, de sorte que les avantages économiques ne deviennent jamais un instrument de répression.

Hong Kong, Singapour, la Nouvelle-Zélande, la Suisse et les États-Unis ont dominé l’indice pour 2019, tandis que le Venezuela, la Libye, le Soudan et l’Algérie se sont classés en dernière place.
Selon le site de la chaîne libre américaine.
Le classement des pays arabes selon l’indice de 2019 est le suivant:
Jordanie: 43ème au monde
Bahreïn: 50ème au monde
EAU: 61ème mondial
Qatar: 69ème au monde
Liban: 75ème au monde
Oman: 89ème au monde
Maroc: 92ème au monde
Arabie Saoudite: 107ème au monde
Koweït: 114ème au monde
Tunisie: 122ème au monde
Mauritanie: 128ème place dans le monde
Yémen: 140ème au monde
Irak: 150ème au monde
Egypte: 155ème au monde
Syrie: 155ème au monde
Algérie: 159ème au monde
Soudan: 160ème au monde
Libye: 161ème au monde

 

Source : ttps://www.anbaa.info/?p=51700

Traduit par adrar.info

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire