Ministre de l’emploi : 70 mille diplomés chomeurs en Mauritanie

Le ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports, Taleb Ould Sidi Ahmed a déclaré que  la base de données de l’Agence de promotion de l’emploi des jeunes recense plus de 70 titulaires de diplomes sans emploi,
et que son  secteur adoptera une série de mesures urgentes pour trouver une solution au problème du chômage.

Ould Sidi Ahmed a ajouté que 271 000 jeunes Mauritaniens âgés de 19 à 35 ans n’étudient pas et ne travaillent pas, soulignant que son secteur va  lancer un projet majeur visant à résorber le chômage pour  cette catégorie de jeunes .

Lors d’une conférence de presse tenue peu après la réunion du conseil des ministres , Ould Sidi Ahmed a déclaré que son secteur travaille au lancement d’un programme ambitieux ,au cours des prochains mois, afin de remédier à cette situation et de relever le défi de l’inadéquation entre les diplomes et les exigences du marché du travail.

Le ministre a souligné qu’il a présenté aujourd’hui au gouvernement, lors de sa réunion, une déclaration sur la stratégie 2019 -2024 de l’emploi dans le pays , soulignant que les années précédentes avaient créé une accumulation qui a   augmenté davantage le chômage de manière significative.

Le ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports a souligné que le diagnostic établi  par le secteur montre  un  chômage généralisé, surtout chez les jeunes des zones rurales, chez les jeunes femmes, ainsi que pour les diplômés.

Le ministre a souligné  que chaque année, entre 50 et 60 000 diplômés et demandeurs d’emploi sortent des établissements scolaires. Il a estimé que le fossé entre les compétences des titulaires de diplomes  et les exigences du marché du travail constitue un véritable défi.

Ould Sidi Ahmed a déclaré avoir discuté avec le secteur privé(employeurs de mauritanie )  d’une solution au problème par le biais d’un partenariat entre les deux secteurs, comprenant un plan de formation des titulaires de diplômes, afin de faire correspondre leurs compétences aux exigences du marché du travail pour  garantir l’ emploi des jeunes .

 

Source : http://zahraa.mr/node/21265

Traduit par adrar.info

 

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire