LO Gourmo à propos des sanctions prononcées par le CP à l’encontre de trois dirigeants de l’ UFP

Projet de résolution sur la nécessité d’un audit de la gestion des biens et des ressources Les sanctions prononcées par le CP à l’encontre de trois dirigeants de l’ UFP ne laissent évidemment personne indifférent. En raison de la place particulière de ce parti dans l’ échiquier politique national et de la qualité de ces personnalités. Pour ceux qui se sont étonnés de la décision même de les sanctionner et la différence de traitement entre ces 3 camarades, je voudrais juste rappeler ceci:
1. Aucun de ces 3 camarades n’ a été sanctionné pour avoir critiqué telle ou telle décisions du parti ou tel ou tel de ses dirigeants. A l’intérieur du parti, dans toutes ses instances, les débats sont libres.

Et aucune décision ne peut etre prise sans débats préalables et sans vote majoritaire ou, s’il y a lieu, sans consensus.

Les camarades qui se plaignent de tout, n’ont cependant jamais mis en cause une décision quelconque, au motif qu’elle serait prise sans vote ou par fraude.

Ce qui indigne les militants du parti et la majorité écrasante des membres de toutes les instances concernées ( Comité Permanent et Bureau Executif ) c’ est que, mis en minorité dans les instances concernées, ces camarades portent leurs critiques et leur ressentiment à l’ EXTERIEUR du parti, par voie de presse.

Quel parti pourrait durablement accepter un tel modèle de fonctionnement consistant pour ses membres à n’ accepter de se soumettre qu’ à leur opinion individuelle ou de groupe minoritaire et d’exprimer hors du parti ses propres jugements négatifs sur les décisions prises?

Quel parti normal pourrait tolérer que des dirigeants, sous prétexte de leur grande renommée, soient au dessus de ses textes et se comportent en caste privilégiée? Pour ceux que cela intéresse, l’ art 89 du règlement intérieur de l’ UFP( et d’autres encore) dit ceci:
 » Sont qualifiés d’actes d’indiscipline:
…. -la tenue de discours contraires à celui du parti, en dehors de ses structures;
- le refus d’appliquer les décisions du parti;
-les critiques à l’endroit du parti, en dehors de ses structures et de ses instances;
-l’entrave à l’ application des decisons du parti par un militant ou un groupe de militants;
-toute propagande ou propos visant à discréditer les militants ou les responsables du parti;
-le refus de s’ acquitter de ses tâches et tout autre acte contraire à l’ esprit d’organisation... ».
Ce règlement intérieur du parti, adossé aux statuts, a été adopté depuis des lustres par le parti et n’ a jamais été contesté par personne, y compris par les camarades sanctionnés.
Il suffit de mettre l’ attitude publique de ces camarades en rapport avec nos textes pour comprendre la raison de ces sanctions.

2.Ce dont on les accuse également c’ est d’avoir constitué une véritable faction à l’intérieur du parti, et d’avoir persisté dans cette voie malgré les demandes répétées du BE, instance suprême du parti entre les congrès, en violant délibérément les règles élémentaires d’unité et de discipline de tout parti digne de ce nom. Aucun militant ne peut s’ affranchir de cette règle qui impose un minimum de respect des instances existantes et légales dans lesquelles se déroule la vie du parti.
3. Toutes les démarches internes et externes ont été entreprises pour éviter que les divergences avec le groupe de camarades concernés ne soient irréductibles. Ce sont eux et eux seuls, qui n’ont cessé de conclure en l’inconcilaibilité de ces divergences -sur la nature desquelles je reviendrai ultérieurement, pour dissiper tout malentendu et dire les faits tels qu’ils sont.
Le camarade Youssouf a été exclu.

Ce n’ est pas discriminatoire. C’ est un récidiviste de ce dont on l’ accuse. Il a déjà été sanctionné pour les mêmes faits d’ appel à des militants de quitter le parti, dont il pense qu’il est déviant, pour en créer un autre.

Ce n’ est pas donc pure injustice que de mettre fin à notre compagnonage.

L’image contient peut-être : texte
Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire