Présidence : Comment remplacer ce qui expire par ce qui inspire ?

Alors que l’ « Ex», donne l’impression d’être bien parti, avec armes dans les bagages, en privilégiant l‘usage de la télécommande, pour assurer la continuité de sa Décennie, nombreux sont ceux qui se posent la question de savoir dans quel système nous sommes entrés ?
Il est effectivement difficile et un peu tôt de ‘cataloguer’ le nouveau système de gouvernance de notre pays, que nous voulons être la fin d’une époque et qui se veut être le début d’une autre.
Quels sont les indices qui militent pour sa vision, ou qui accréditent la nôtre ?
Au plan politique, l’ex-majorité, cette Malhafa, dont se voilent les caciques de l’UPR, se bat sur plusieurs fronts pour gagner la bataille du leadership et pour contenir l’action du Parlement.
Alors que ‘La Contra’, comme on dit en Amérique Latine, forte des ‘Ghazouani-originels’ et de  tous ceux que la campagne électorale lui a apportés, qu’ils viennent de la droite de l’opposition, ou de la gauche de la majorité, attend de se faire ‘valider’, pour agir, au grand jour.
Le Président Ghazouani semble, pour le moment, donner à cette ‘Contra’, les arguments et moyens qui l’imposeront, avant de la…reconnaître.

C’est cette subtile sagesse, dans l’approche politique, qui ménage celui qui déménage, en faisant de gros clins d’œil à ceux qui dérangent. Une recherche d’équilibre qui finira par céder, face à l’inévitable nécessité de choisir son camp.
En attendant, et suivant les résultats de la première mi-temps, il semblerait que le gouvernement, qui a retrouvé l’usage de la parole, et qui sait répondre, par téléphone, aux premiers appels des citoyens, commence à inspirer davantage de nouveaux sympathisants.

A ceux qui perdent leurs licences, et à ceux qui en attendent, la politique a toujours un prix, le Président Ghazouani semble vouloir dire qu’il y en aura pour tout le monde, mais suivant de nouveaux critères plus équitables.

 

Ahmed Limdessem
Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire