https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

Le ministére de l’interieur annonce le bilan des pertes en pluie et présente un bulletin quotidien

Le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation a annoncé vendredi le bilan des pertes humaines et matérielles causées par les pluies de ces derniers jours, dans un bulletin quotidien créé pour informer le public des derniers développements internes.

Dans sa première publication, le ministère a souligné que le gouvernement oeuvre  pour que les interventions soient « rapides et efficaces, selon une méthodologie délibérée, qui adopte une coordination entre les différents secteurs ministériels, afin de trouver des solutions appropriées , pour soulager les souffrances des citoyens touchés et pour éliminer l’isolement des villes et des villages, en protégeant et en restaurant l’infrastructure des routes, des ponts, des barrages et autres. » .

Ce qui suit ,est un suivi de la situation ,dans différentes Wilayas , selon le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation

Wilaya du Hodg Echrghi :

Les récentes pluies ont emporté les abords du pont Khatt Teichtaya au kilomètre 20 de la route Néma – Amrourj . Les engins et véhicules ATTM sont  intervenus pour soutenir les côtés endommagés du pont en attendant leur réhabilitation.

Wilaya du Hodh El Gharbi :

Après que les inondations aient coupé la route de l’espoir au 25e km ,entre les villages de Damas et de Beit Water, le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation est intervenu en coordination avec le ministère de l’Equipement et des Transports . Des véhicules ATTM se sont déplacés et ont ouvert la route avec une déviation, qui a permis de contourner le tronçon de la route effondrée, puis les engins se sont  déplacés  vers la ville de Teintan, où les travaux sont en cours pour soutenir les abords du  pont qui sépare l’ancienne ville de  la nouvelle ville .

7 petits barrages situés dans  la municipalité de Ka’at al-Teidoumaont été endommagés.
Le village d’Arwahel, dépendant de  la commune  d’Aoueinat , a également été touchée par  des pluies, accompagnées d’un coup de foudre, qui a provoqué la mort d’une femme et sa fille a été légèrement brûlée.

Wilaya de l’Assaba

Les récentes pluies ont entraîné la chute de 60 poteaux électriques, dont 51 colonnes ,reliant les puits du nouveau réseau de distribution d’eau à l’alimentation électrique , ce qui a entraîné la coupure totale de l’eau au niveau de la ville de Kiffa . Les autorités compétentes sont immédiatement intervenues pour réparer l’ancien réseau et relier les anciens puits au réseau. Les citoyens ont été alimentés, en eau . Et le lendemain, tous les nouveaux puits  ont été connectés au  réseau d’eau et electrique .

Wilaya du Gorgol

Les pluies abondantes tombées le matin du 29/08/2019 ont atteint 150 mm dans le village de Wadi Bousiyab et 120 dans le village de Miftah al-Khair, dépendant  à la municipalité de Kanki et 98 mm à Magama . La situation indique des dommages internes à Magama  et dans les villages de Kanki Woj Boussaya.

Les autorités administratives de la Wilaya du Goprgol ont mis en place des comités chargés de recenser les dommages causés aux habitations.
Les ponts de Kataka et de Dowlel,  respectivement situés à 20 et 35 kilomètres de la route entre Kaédi et Maghama , ont été endommagés et ont nécessité une intervention urgente.
Le pont entre les municipalités de Wali et de Sani nécessite également une restauration urgente.

Wilaya de l’Adrar

Les pluies récentes ont causé la chute de deux poteaux électriques, ce qui a entraîné la coupure  de l’eau vers  la ville d’Atar. Grâce à l’intervention de Somlec , ces interruptions ont pu être surmontées, mais le barrage de protection de la ville d’Atar a besoin , côté aéroport,  d’ouvrir les voies du  flux naturel des inondations et augmenter la hauteur du barrage.  Par crainte de possibles fuites d’eau, du nouveau  barrage de Seguelil, une mission conjointe du ministère du Développement rural et de la société qui a effectué les travaux du barrage est arrivée sur les lieux, pour constater l’ état  de ce barrage .

Wilaya du Guidimagha

Les trois moughataa  du Guidimagha ont été touchées par les pluies et une délégation gouvernementale dirigée par le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation s’est déplacée,  pour soutenir les personnes touchées, en supervisant le lancement d’une campagne de distribution de nourriture, de tentes et de nattes et a rencontré des représentants de la région ,  mais aussi, évaluer la situation et prendre des mesures de précaution.

L’isolement de l’a Wilaya a été provoqué par l’effondrement  du pont Ehel Salem, situé à 20 km de la ville de Seilbaby.  Grâce à l’intervention des engins de la société ATTM , des petites voitures  ont réussi à traverser la nuit dernière , qui ont été suivies par des camions ce matin . Les engins sont toujours en place par mesure de  précaution.

Les pluies récentes ont perturbé les systèmes d’approvisionnement en eau de Selibaby et les villages d’Avarlo et de Kalinioro dans la moughataa de Ould Yengé .

Wilaya du Tiris Zemmour

La  pluie de 25 mm tombée sur  la ville de F’derick,  a endomagé  la partie est de la voie ferrée.  La situation a été rapidement rétablie  car le train a été dévié vers le chemin de fer de l’ouest.La société SNIM  est intervenue avec ses engins qui ont deplacé les monticules de sables et les  blocs de  pierres, ce qui a permis de surmonter les effets provoqués par les récentes pluies et celles qui ont suivi le jour d’aprés.

 

Afin de mettre en place un mécanisme efficace pour faire face aux défis immédiats et futurs

Le comité ministériel pour la gestion des crises, composé de plusieurs secteurs ministériels, s’est réuni hier au ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, sous la présidence du Ministre de l’intérieur et de la décentralisation, M. Mohamed Salem Ould Merzoug.

Le Comité a pris les décisions pratiques nécessaires consistant à trouver une solution définitive aux problèmes qui se posent .IL  a chargé un comité technique de suivre la mise en œuvre directe, des décisions du comité ministériel et d’oeuvrer à la préparation d’un plan stratégique ,pour faire face aux risques, quelles que soient leur nature et leur localisation.

Le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation informera le citoyen ,du suivi de  tous les efforts déployés ,pour résoudre les problèmes soulevés ,dans les différentes Wilayas du pays , par le biais d’un bulletin d’information quotidien accessible à tous les médias.
Le comité ministériel est composé des secteurs:

Défense nationale
Intérieur et décentralisation
La santé
Habitat , urbanisme  et amenagement du territoire
Equipement et transport
Développement rural
Hydraulique  et assainissement
Environnement et développement durable
Commissariat à  la  sécurité alimentaire

 

Source : https://alakhbar.info/?q=node/19923

Traduit par adrar.info

 

 

 

 

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire