https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

Que signifie emprunter de l’argent par la Banque centrale de Mauritanie maintenant ..!?

Les deux annonces lancées vendredi par la Banque centrale de Mauritanie aux banques commerciales locales  pour emprunter 13 milliards d’ouguiyas  anciennes, ont suscité controverses et débats en Mauritanie, d’autant plus que l’emprunt contracté par la Banque centrale de Mauritanie intervient trois semaines seulement après le départ de son ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz et l’arrivée du nouveau président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani.

 

Dans sa quête du sens de la proposition de la Banque centrale de Mauritanie d’emprunter , anbaa.info  a posé une question à ce sujet à un économiste international,  qui a répondu: « C’est normal car le gouvernement est nouveau et il entend prendre  des dispositions urgentes dans l’attente de la mise en œuvre de son plan financier normal »

L’expert, qui a demandé de ne pas le citer , a déclaré que « c’est très normal et  cela n’indique pas du tout la faillite », comme l’ont souligné certains.

« S’il y’avait une  faillite pour  l’Etat, aucune entité financière ne se risquerait  à acheter ses obligations ,Quels que soient les interets  rapportés  » , a-t-il déclaré.

L’expert a ajouté qu’ « Il est clair que le nouveau gouvernement a constaté un déficit dans la trésorerie laissée par l’ancien régime ».

qui  « a poussé la banque centrale à emprunter. C’est  une solution intelligente pour un pays lourdement endetté ».

Il importe de rappeler que : La banque centrale a fait deux annonces distinctes aux banques commerciales, la première concernant l’emprunt de 800 millions d’ouguiyas  nouvelles (huit milliards d’anciennes) et la seconde de 500 millions (cinq milliards d’ancienness ) .

 

Source : https://www.anbaa.info/?p=51122

Traduit par adrar.info

 

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire