« Imraguen » : Le premier Serveur mauritanien portable pour l’Education et l’Enseignement

« Imraguen » :  Le premier Serveur mauritanien portable pour l’Education et l’EnseignementPr ELY Mustapha – Le premier Serveur mauritanien pour l’Education et l’Enseignement est mis à la disposition de la communauté éducative mauritanienne.

Ce serveur est appelé « Imraguen » en hommage à ces pêcheurs traditionnels dont la subsistance réside essentiellement dans la pêche saisonnière et dont le mode de vie, les ressources et l’environnement sont menacés. Tout comme est menacée l’Education en Mauritanie, dont les institutions, les ressources humaines et l’environnement nécessitent un appui conséquent.

C’est dans l’optique d’une contribution à cet appui humain et institutionnel que ce serveur a été développé.

Il tient compte des exigences de l’Education et de la formation en Mauritanie (manque de moyens, difficulté d’accéder au savoir académique ou technique ou à la formation professionnelle) et ce en lui apportant un outil libre et performant d’apprentissage et d’acquisition de la connaissance.

Un outil qui permet de prendre avec soi ses propres moyens d’accès au savoir ; et qui, configuré avec les applications voulues (LMS : e-learning/CMS : sites et portails) et le contenu d’apprentissage choisi (académique/professionnel) , pourra , du fait de sa portabilité, être utilisé en tout lieu et en tout temps. En somme la liberté d’apprendre et de se former sans contraintes.

Ce serveur hautement performant, hébergeable sur une simple clef USB (ou un disque externe), ne requiert aucune connexion internet pour installer et faire tourner les plateformes de formation (Moodle/Atutor/chamilo…) en ligne et les portails les plus utilisés (WordPress/Joomla/Drupal..) dans leur version 2019. Et cela hors toute connexion internet.

Ainsi on peut y installer, en ligne, une université, école ou tout autre structure d’enseignement permettant de délivrer des cours, tests, examens et même la délivrance de certifications lorsque le parcours pédagogique est réussi par l’apprenant. Pour se former, l’apprenant ne nécessite qu’une clef USB et un accès à un ordinateur avec un port USB (2.0 ou 3.0).

Imraguen Port-Server, offrant toutes les fonctionnalité d’un serveur web peut aussi être utilisé par les développeurs pour tester leurs applications requérant des serveurs tel que Apache2, MySQL et utilisant le parseur PHP.

Imraguen Port-Server a été développé dans sa version 7.3.2 pour Windows 64 bits (Windows 7/ 8.1/10). Des versions linux et IOS sont en cours de développement.

Du point de vue développement, Imraguen Port-Server dispose d’un système de cache utilisateur et serveur hautement optimisé, prenant en charge les serveurs intégrés (apache/MySQL…), ainsi que pour les applications qu’il propose en installation (voir vidéo de démo). Cette optimisation du cache a permis de le faire fonctionner sur une clef USB et de générer un transfert rapide de données entre la clef USB et l’ordinateur hôte (streaming multimédia : son/image/vidéo).

Une présentation vidéo en est disponible sur ce lien : https://youtu.be/d0akZkQ0OYc Et il est téléchargeable librement sur ce lien :

https://drive.google.com/file/d/1_-hTucvBFbn6VU3KnFOexM4bImxDwJiL/view?usp=sharing Le fichier est compressé au format zip /mot de passe : « Mauritania »

L’utilisation de ce serveur est libre pour tous.

Pr ELY Mustapha

Via cridem
Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire