Mauritanie : Des champs-écoles, bientôt

Resultado de imagen de Des champs-écoles,

ALAKHBAR (Nouakchott) – Des champs-écoles vont bientôt voir le jour dans les deux Hodhs, dans le cadre du programme RIMRAP (Renforcement Institutionnel en Mauritanie vers la Résilience Agricole et Pastorale), une composante Recherche & Formation qui œuvre pour un renforcement des capacités des institutions de Recherche et des centres de formation, selon un communiqué reçu à Alakhbar.

La composante R & F est cofinancée par l’Union Européenne et la Coopération allemande et mise en œuvre par la GIZ. L’objectif escompté est le développement des capacités  de résilience des populations agropastorales et le renforcement des capacités des institutions de Recherche et des centres de formation.

 

Le champ école paysan se distingue par son caractère participatif.  Les paysans ne reçoivent pas seulement les conseils mais ils participent dans leur vulgarisation et même dans le processus d’adoption des technologies et méthodes d’expérimentation. Ce qui favorise une meilleure appropriation des techniques.

 

La pertinence de l’approche explique pourquoi la Composante Recherche & Formation du RIMRAP favorise la technique des champs-écoles dans ses projets de Recherche. Et ce d’autant plus qu’elle intègre l’ensemble des parties prenantes. Pour les méthodes de protection des cultures traditionnelles, 80 variétés de semences ont été récoltées sur le terrain. Elles sont prêtes à être semées dans les stations de Recherche. L’exercice de simulation en environnement test sera suivi d’une mise en culture des semences en milieu réel.

 

l’Institut Supérieur d’Enseignement Technologique de Rosso (ISET) et  le Centre National de Recherche et Développement Agricole de Kaédi (CNRADA) ont mis à la disposition de la Composante deux stations de recherche. Neuf thématiques de Recherche lancées portent sur la gestion des ressources naturelles, l’élevage extensif et l’agriculture pluviale.

Alakhbar.info

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire