Les raisons de l’absence des concurrents lors des dernières élections du 22 juin, au président mauritanien, Mohamed Ould El Ghazouani,, à son investiture aujourd’hui, au nouveau Palais des Congrès, sont nombreuses.
Aucun des cinq candidats à la présidence 2019 n’a assisté à la cérémonie d’investiture , qui se tient aujourd’hui au palais des conférences Almourabitoune , en présence de présidents africains et de ministres représentant des pays arabes, européens et asiatiques.
Deux parmi ces candidats se trouvent en dehors du pays, alors que trois sont présentement à   Nouakchott.
Le candidat Biram Dah Abeidi a décidé de ne pas y assister après l’échec de son accord avec le régime, qui devait être signé mercredi soir.
Le candidat à la présidentielle Sidi Mohamed Ould Babacar accomplit le pèlerinage en Arabie saoudite; Le candidat Mohamed Ould Mouloud s’est rendu en France pour raison de santé.
Quant au candidat kane Hamidou Baba ,une source de son parti a annoncé à Alakhbar info qu’il n’a pas été invité à assister à la cérémonie. Une autre source de la CVE a annoncé que la raison de son absence revient à  une décision de la CVE en coordination avec le reste des candidats de l’opposition.
Des sources proches du cinquième candidat à la présidence, Mohammed Lemine al-Murtaji al-Wafi, ont confirmé qu’il n’a reçu aucune invitation pour assister à la cérémonie d’investiture aujourd’hui.
L’ investiture du nouveau président a,donc lieu ,aujourd’hui ,en l’absence de ses concurrents aux élections du 22 juin 2019.
source : https://www.alakhbar.info/?q=node/19327
Traduit par adrar.info