https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

Le MND, dans son essence c’est une suite logique de la Nahda.

Résultat de recherche d'images pour "nouakchott 1960"Mon cher ami et ancien camarade Zeine ou plus familièrement « Petit Zeine » ancien premier de la Mauritanie à l’entrée en 6e  Tes remarques si pertinentes du reste sont si bien écrites au degré de masquer certaines réalités historiques.
J’ai horreur des analyses en tout noir ou tout blanc. Je crois que tout phénomène surtout un phénomène historique comporte nécessairement des aspects divers qu’il faut prendre la peine de dénicher.
Pour schématiser les phases décrites par toi je dirai que: la raison d’être du mouvement Nahda était la revendication de l’indépendance politique dans des conditions impossible c’est à dire dans un pays pratiquement inexistant à l’époque.

L’accès de la Mauritanie à la souveraineté internationale constituait en soi une victoire de taille pour tous ceux qui le revendiquaient. Partout cette formule de décolonisation avait abouti aux mêmes résultats. L’attention était braquée principalement sur cette question.

Qualifier la suite de récupération est défendable mais aussi discutable.
Quand au MND, dans son essence c’est une suite logique de la Nahda.

C’était un mouvement de dénonciation du néocolonialisme. La révision des accords de coopération avec la France en 1972 va ouvrir la voie à des conquêtes économiques de grande ampleur: la nationalisation de la MIFERMA, la création d’une monnaie nationale et la réforme de l’enseignement et bien d’autres mesures marquant notre souveraineté nationale sur l’ensemble de nos ressources furent jugées hautement positives par tous les observateurs nationaux et internationaux.

C’était logique qu’un tel tournant influence de peu ou de trop tous les acteurs politiques intérieurs.

Le MND, bien que sa véritable raison d’être fut la lutte contre le néocolonialisme, après de profondes mutations, a pu survivre jusqu’à nos jours (bien sûr sans toi et moi et bien d’autres, il se pourrait qu’on a trouvé personne pour nous récupérer). Ce qui n’était pas du tout chose facile.
On peut dire la même chose des nationalistes arabes: ils ont fini par obtenir l’essentiel: un visage arabisé de la Mauritanie……
Ahmed Salem Elmoctar-Cheddad

2

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire