Vingt propositions au Président élu pour une gestion transparente et efficace du pays

Vingt propositions au Président élu pour une gestion transparente et efficace du paysBakar Ould El Agheb – 1.Création d’un organe national indépendant chargé de la transparence et de la lutte contre la corruption dans les administrations.

2. Création d’une Autorité nationale spécialisée chargée de réformer l’administration, de contrôler et d’évaluer les performances des comités nationaux chargés de la conclusion d’accords dans les domaines de la pêche, des mines et de l’énergie.

3. Créer une Agence nationale de soutien aux petites et moyennes entreprises et encourager l’innovation et la formation.

4. Verser un pourcentage des fonds du Fonds de dépôt et de développement afin de financer, créer et superviser des petites et moyennes entreprises et des projets de développement dans les domaines suivants : énergie, communication, pêche, développement , rural, agriculture et formation professionnelle.

5- Accorder à la SNIM l’autogestion et nommer un Directeur général administratif parmi les cadres les plus efficaces et les plus expérimentés de l’entreprise ; orienter une partie des revenus de l’entreprise pour développer et améliorer la qualité de sa production et de pouvoir à terme aire la transformation locale du fer brut afin d’avoir une valeur ajoutée importante.

6- Créer un Centre national de recherche scientifique et de l’innovation.

7-Créer un Institut National d’enseignement des Langues Nationale (Institut de l’unité nationale)

8-Création d’un Institut national de formation dans le domaine de l’énergie (énergie solaire, électricité, refroidissement, gaz, pétrole).

9 – Création d’un Institut national de formation dans le domaine de l’environnement (compte tenu des immenses déchet des sociétés d’exploitation d es mines et du Gaz).

10 – Création d’un Institut national de formation dans la pêche (techniques de pêche, réparation des bateaux, navires et réfrigération).

11- Création d’un centre national de contrôle des aliments (produits alimentaires locaux: poulet et produits laitiers, ainsi que des légumes, de la viande et des aliments en conserve).

12- Création d’un Centre national de contrôle des médicaments (ouverture de points de contrôle dans les ports et aux points de passage frontaliers).

13-création d’un Centre national de préventions contre les catastrophes naturelles ( sécheresse, inondations et les épidémies).

14- Création d’une Société nationale d’importation et d’exportation (afin de garantir la qualité des produits de base consommés et d’offrir aux citoyens des produits alimentaires à un prix appropriés).

15- Améliorer le statut par la motivation et l’encouragement motiver des comités chargés d’examiner et de superviser les importantes conventions nationales dans les domaines : gazier, mines et de la pêche.

16- Revoir le système des nominations aux postes de direction et le système de retraite afin de garantir aux fonctionnaires une vie normale, une fois qu’ils sont dessaisis de leur responsabilité ou après leur départ à la retraite pour assurer leurs patriotisme et la qualité de leurs travail et les protéger de la corruption.

17- Réduction des impôts aux hommes d’affaires nationaux en contrepartie d’une augmentation des investissements dans le pays et de l’emploi des jeunes.

18- Établir un ministère pour la promotion de l’investissement, améliorer le climat des affaires et communiquer avec les communautés nationales à l’étranger.

19- Multiplier la création des écoles d’excellence au niveau des différentes régions du pays afin d’ouvrir les opportunités de scolarisation aux classes fragiles pour qu’elles puissent accéder à un enseignement de qualité et plus performant.

20- Organiser des états généraux non politisés pour les spécialistes nationaux dans les domaines de l’éducation, la santé, la sécurité alimentaire et le renforcement de l’unité nationale et la bonne gouvernance tout en faisant participer des experts internationaux spécialisés des pays frères de la région possédant le savoir-faire et l’expérience dans ces domaines.

BAKAR OULD EL AGHEB

via cridem

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire