https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

Brahim Salem ould bouleiba : Voter Ghazouani, c’est faire le choix de la raison

Le candidat Ghazwani déclaré que la Mauritanie, riche par sa diversité ethnique, servira d’espace de tolérance, de paix et de prospéritéJ’ai toujours dit et écrit que la Mauritanie est née congénitalement fragile. Avant son indépendance les coups de boutoir lui ont été assenés par ses voisins, après l’indépendance par ses propres fils. La France n’est plus là pour dire à nos voisins ce qu’elle leur a dit par la voix du General de Gaulle :’’Il y’aura un état souverain sur le territoire de la Mauritanie et dans ses frontières actuelles que nous garantissons’’.  Elle est présente par sa coopération mais je ne pense pas qu’elle interviendra pour nous tirer d’un bourbier dans lequel nous nous serons mis par nous-mêmes. Elle est  intervenu au Mali pour des raisons géostratégiques : ses intérêts dans tout ce groupe de pays voisins du Mali. Que Chacun lise ce que le Ministre des Affaires étrangères français a dit devant l’assemblée nationale concernant la présente française au Sahel et dans d’autres pays africains.

Ces dix dernières années la Mauritanie a progressivement mis en place un dispositif sécuritaire pour lutter contre le terrorisme et dont les effets sont indéniables. Tout au début il y a eu des attaques contre des garnissons et des kamikazes avec voitures bourrées d’explosifs : Néma, Nouakchott. Après les poursuites et les engagements avec les terroristes dans le Nord mali, Dieu merci nous bénéficions de la sécurité à nos frontières. Préservons cet acquis de toutes nos forces, amplifions le car la situation au sahel se dégrade de jour en jour. Le général Clément-Bollée qui a passe de longues années en Afrique disait sur Rfi : avec le terrorisme et les massacres intercommunautaires, il faut s’attendre a une ‘’descente aux enfers’’ si nous ne rectifions pas rapidement notre stratégie de déploiement dans ses pays

D’après les experts les terroristes ont adopte une méthode très dangereuse celle d’inciter ceux qu’ils ont coopté à provoquer des bagarres intercommunautaires et massacrer leurs concitoyens afin de fragiliser l’état central et ses forces de sécurité. Effectivement cette méthode terrible est en train de se propager dans tous ces pays et peut déboucher sur une somalisation de certains d’entre eux.  Oui la lutte contre le terrorisme a la priorité mais nous ne devons pas oublier que le conflit du Sahara reste sans solution à 50 kms de notre frontière nord. Tous les mois il y’a des tensions entre belligérants que la mission et l’ONU elle-même peine à contenir. Je suis un homme libéral je souhaite beaucoup que mon pays accueille beaucoup d’investissements qui allègent le chômage, la pauvreté et fournissent des ressources supplémentaires pour le bien être des populations. Dans les années à venir nous auront du gaz et fort probablement du pétrole. Ces deux ressources sont l’objet de grands enjeux au niveau international. Mal gérées, elles peuvent être un danger pour le pays. Nous devons nous prémunir des maintenant. Il faut avoir des stratégies appropriées de sécurité, de maitrise technique des dossiers, de gestion dans la transparence des recettes.

Je n’appartiens pas un parti politique, ni à un lobby de pouvoir, ni à un lobby d’argent. Personne ne peut dire m’avoir vu sur une télévision, ni parler dans une radio, ni dans un meeting, ni une quelconque manifestation publique, ni une campagne  politique.

D’autres générations ont en charge le pays, issues de toutes les ethnies et régions de Mauritanie. J’ai vu naitre certains d’entre eux, certains sont des frères ou des cousins, d’autres issues d’autres familles mauritaniennes que je connais. Ce sont des jeunes mauritaniennes et mauritaniens biens formés auxquels je souhaite, réussite et bon courage. J’ai fait mon devoir, bon ou mauvais, et fini ma vie politique et administrative. Allah est mon seul juge. Ne barrons pas  la route a ses générations, elles sont dans leur droit de vouloir participer a la construction du pays et avoir les ambitions qui étaient les nôtres a leur age.C’est a l’honneur du candidat  Mohamed ould Cheikh Mohamed Ahmed de les avoir associe largement a sa campagne.

Il m’arrive en tant que  citoyen libre de donner mon avis par écrit sur quelques questions nationales comme l’élection en cours dont l’enjeu est le destin de ce pays. C’est juste ma part de vérité en toute conscience. Sans la stabilité et la sécurité, il n’y a pas de développement local, ni investissements extérieurs. Regardez la misère des populations de l’Adrar pendant les dix années passées quand  les touristes ont cessé de venir pour raison d’insécurité.  Comparez la avec leur situation aujourd’hui depuis que les touristes sont revenus. Je ne prendrai que ce seul exemple parmi tant d’autres. En matière d’investissements, croyez-vous que BP, Cosmos, Tasiat auraient mis des milliards de dollars sur des projets sur 20 ans s’il n’y avait pas de sécurité. ?

 

Si j’ai parlé de Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed comme choix de raison c’est à dessein. Dans les situations ou le destin de mon pays est engagé, je fais fi de toutes les considérations subjectives car l’intérêt supérieur de mon pays est ma seule raison d’être. Le fait que pendant dix à douze ans il reste le chef de nos armées et forces de sécurité et est le maitre d’œuvre de l’ensemble de la stratégie sécuritaire qui a mis fin aux velléités du terrorisme, des trafiquants de drogue, des preneurs d’otages d’envahir notre pays. L’armée est devenue une institution respectable avec l’excellence dans tous les domaines en sus de sa démocratisation interne : les opérations militaires, la sante militaire ; hôpital militaire, antennes médicales régionales, formation, le génie militaire : bâtiments, hydraulique, routes, ponts, canaux d’irrigation, l’enseignement militaire :lycée d’excellence, institut des langues, académies, écoles spécialisées.

Le candidat  Mohamed ould Cheikh Mohamed Ahmed est un homme perfectionniste et dans tous ces chantiers il y avait toujours le présent, le moyen terme et  long terme. Il a mis en place avec les Européens, les Américains, l’OTAN, les pays arabes et africains des schémas de coopération dans tous les domaines.

Si cet homme méticuleux et prévoyant transpose son expérience de l’armée a tous les secteurs de notre vie nationale en devenant notre futur Président de la République, nous aurons un pays sécurisé et performant dans tous les domaines.

Brahim Salem ould Elmoctar ould Sambe dit ‘’ould bouleiba

Juin 2019

 

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire