https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

Salam à tous , parlons de la télévision nationale.

Resultado de imagen de television mauritanie Outil qui est utilisé de manière archaïque. Outil qui ne contribue pas à sa mission principale, celle de représenter les populations qui composent la nation, leurs efforts, leurs difficultés, leurs cultures, leurs aspirations etc…

De renforcer la cohésion nationale, en délivrant un exemple de comportement à adopter, qui est en faveur de l’intérêt général et contribue au rapprochement des populations.

De donner des informations sur le pays et ses habitants et pas uniquement des informations sur les activités du gouvernement.

De faire de la sensibilisation, sur des problématiques administratives et sociales, pour que les populations sachent comment effectuer de simples actes comme récupérer un acte de naissance, ou faire un passeport, ou aller chercher un emploi, ou je ne sais pas des instructions pour ne pas développer une maladie ou ne pas consommer tel ou tel produit etc…

Car ainsi les citoyens sauraient ce qui est légal ou pas, ce qu’on a le droit de leur demander ou pas etc… Des heures de musique traditionnelle n’aide personne, n’informe personne , ne produit rien , c’est incompréhensible que le format soit resté le même depuis des années.

Si vous voulez montrer la beauté de notre pays mais faites de la narration bon sang , dites où c’est , comment on y va , donner nous des anecdotes sur les lieux , montrer nous les gens, ce qu’ils font, laissez les parler.

Les émissions sont mal faites, les plateaux sont souvent ridicule, la parole n’est pas distribuée convenablement, le son et la lumière généralement pourris , il n’y a pas de véritables échanges , on ne parle pas de sujets fondamentaux, on ne fait pas de propositions, on ne montre pas les alternatives, rien de rien.

Les journaux télévisés sont pauvres, et pareil dans toutes les langues, aucune originalité, aucune créativité, nada. Même les vêtements des présentateurs laissent à désirer. Beaucoup d’argent engouffré dans des poches mais pas investi dans la qualité. Cette institution est déplorable.

Que font ces gens à la direction ? Ils dorment ? Comment on peut diriger une telle chaîne et penser qu’on a fait quelque chose de bien ? Il faut des gens qui aiment le sens du service public, l’information, le divertissement, autrement ça n’a pas de sens d’avoir une télé nationale.

Comment rayonner quelque part avec ça ? Qui voudrait reprendre les images de télé mauritanie pour illustrer quelque chose sans rougir ? Pour avoir des belles choses sur la Mauritanie en terme d’images et de films , il faut toujours attendre des étrangers.

C’est quoi le souci ? Bien sur j’aime des choses, mais découverte au hasard, comme chef et gosse, le petit truc humoristique qui passe de temps en temps, c’est très orienté social l’air de rien, il parle de beaucoup de problèmes de société.

Mais c’est mal produit et c’est pas accessible à celui qui ne comprends pas le hassaniya . Il y a des choses biens mais elles se comptent sur une main

 

Nayra La Diotima Cimper
Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire