L’Union européenne est un partenaire majeur de la Mauritanie, tant pour l’aide publique au développement que pour l’aide humanitaire

« L’Union européenne est un partenaire majeur de la Mauritanie, tant pour l’aide publique au développement que pour l’aide humanitaire, en se positionnant comme premier bailleur du pays en ce qui concerne les contributions sous forme de don ».
A indiqué ce jeudi 09 Mai, le chef de la délégation de l’Union européenne en Mauritanie, Giacomo Durazzo. Le chef de la délégation de l’UE qui s’exprimait a l’occasion de la semaine de l’Europe a souligné que L’Europe est le premier bailleur de fonds pour le développement en Mauritanie.
M. Durazzo a également rappelé que le programme de coopération, se concentre principalement sur trois secteurs, le développement rural, l’état de droit et la santé, est doté d’une enveloppe globale de l’ordre de 400 millions € de projets en cours.
Ce partenariat se déroule dans des bonnes conditions, avec un dialogue nourri pour promouvoir des réformes sectorielles importantes, qui permettront un meilleur usage des ressources de l’Etat et une amélioration des services publics en priorité à l’adresse des plus défavorisés.
Poursuivant son allocution, le chef de la délégation a souligné que l’Union européenne intervient aussi dans d’autres secteurs comme la décentralisation, la gouvernance, la sécurité alimentaire, l’aide humanitaire, la prévention des conflits, la jeunesse, la sécurité, ainsi que le renforcement de la société civile et la promotion des Droits de l’Homme.
Outre ces éléments peut-être peu visibles mais essentiels pour une société inclusive, elle soutient des projets d’infrastructures économiques d’envergure comme le port de Tanit et un tronçon de 120 km de la route Nouakchott-Rosso.
Bien que ce projet ait connu des retards importants, à cause de la faillite de la première entreprise retenue, des progrès tangibles sont maintenant visibles, avec dans les mois à venir l’ouverture des sections terminées et une finalisation des travaux prévue mi 2020 ».
Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire