La ministre de développement rural visite l’oasis pilote Tidriz et le barrage de Ouad Seguelil dans la localité Aïn Ehil Taya

La ministre de développement rural visite l’oasis pilote Tidriz et le barrage de Ouad Seguelil dans la localité Aïn Ehil TayaAMI - La ministre de développement rural, Mme Lamina Mint el Ghotb Ould Moma, a visité, mardi, une oasis pilote dénommée Tidriz dans la localité Aïn Ehil Taya, wilaya de l’Adrar, dont la création s’inscrit dans le cadre d’un programme de réalisation des oasis pilotes et de dynamisation de celles qui existaient et qui sont gérées au niveau des zones oasiennes par le programme de développement durable des oasis, sur financement du fonds arabe de développement économique et social (FADES).

L’Oasis pilote Tidriz de la localité Aïn Ehil Taya s’étende sur 20 hectares scindés en deux périmètres dont chacun couvre une superficie de dix hectares.

Sur place, la ministre a pris connaissance des échantillons de palmiers qui seront cultivés et qui sont au nombre de 2880 palmiers, arrosés à partir d’un puits artésien équipé d’une motopompe et fonctionnant avec l’énergie solaire avec une puissance de32m3 par heure.

Mme la ministre a, par la suite, visité le chantier de construction du barrage de Ouad Séguelil où elle a constaté l’état d’avancement des travaux dans cet ouvrage dont la capacité d’absorption est estimée 11 millions mètres cubes des eaux des pluies saisonnières. Il va permettre d’alimenter les nappes phréatiques et de dynamiser les activités agricoles dans la zone.

La réalisation de l’ouvrage, de 425 mètres de longueur et 19 mètre de hauteurs, est financée sur les ressources propres de l’Etat et exécutée par le groupe TTM de Mauritanie et la société marocaine STAM, sous le contrôle technique de plusieurs compagnies spécialisées et la supervision de la direction de l’aménagement rural.

Sur place, la ministre a insisté sur le respect des délais fixés pour la réalisation de ce barrage dont le coup d’envoi était donné en 2016 par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

Au cours des différentes étapes de cette visite, la ministre était accompagnée par le wali de l’Adrar, M. Cheikh Ould Abdallahi Ould Ewah et le conseiller technique de la ministre chargé de l’aménagement rural.

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire