https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

Gourmo Abdoul Lo : Comment assumer et assurer la diversité sans jamais compromettre la règle de la majorité?

Résultat de recherche d'images pour "exclusion noirs de mauritanie"La « question nationale » est clairement redevenue centrale en cette période de grand choix de notre avenir: ainsi en a voulu ce régime qui vit son dernier quart d’heure et tente néanmoins d’ échapper à son destin en crispant le débat national autour de ce seul thème clivant des rapports entre nos différentes communautés.

Pour faire face à la manœuvre, les forces démocratiques doivent y répondre par des préconisations et des propositions précises de solution qui répondent aux attentes de tous.

Les pires solutions seront celles qui fuiront la question par des généralités. Notre peuple attend des réponses pragmatiques à des questions pratiques: quels sont les droits inclus dans la coexistence entre communautés distinctes mais unies à jamais?

Quelle gouvernance pourrait resserrer et non affaiblir les liens entre citoyens appartenant à des communautés différentes unies par une commune destinée?

Quelles règles et quels mécanismes rendront effectifs les principes fondamentaux d’unité et d’ égalité?

Comment assumer et assurer la diversité sans jamais compromettre la règle de la majorité? Quelle est l’identité de notre nation, par delà les identités particulières dans lesquelles chacun se reconnaît?

Ces questions et bien d’autres, devraient faire l’objet de notre attention, en dehors des choix particuliers de candidature qui peuvent momentanément nous séparer.

Gourmo Abdoul Lo
Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire