https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

Les futures élections en Mauritanie seront différentes des précédentes .. Et le mouvement de la rue pourrait dégénérer ..!

La marche de jeudi dernier, qui a balayé la plupart des rues principales de Nouakchott, a révélé qu’il y avait de grands dangers qui menacent  le déroulement de la prochaine élection présidentielle, dont certains  estiment  qu’elle sera  la plus « chaude » dans  l’histoire de la Mauritanie.

Les observateurs des affaires politiques en Mauritanie,  constatent que la sortie de cette foule pour réclamer  le changement  de la commission électorale et  l’adoption des conditions garantissant  la transparence, lors des élections présidentielles prévues pour juin prochain est la preuve que la rue mauritanienne a été influencée  par les mouvement d’autres peuples environnants,  qui ont  réussi à renverser des régimes plus puissants que celui  au pouvoir à Nouakchott.
« La contagion des manifestations pacifiques en Algérie,  ne manquera pas de se propager  aux pays voisins « , a déclaré à la télévision Al-Hurra le professeur de relations internationales de l’Université d’Alger Hussain Mugbar, insinuant  la Mauritanie.
Le professeur a souligné le caractère particulier du nouveau mouvement, qui diffère du « Printemps arabe ». Et ce, pour deux raisons partagées par  le peuple algérien et le peuple mauritanien voisins :
- La première est le caractère pacifique et le refus des citoyens à  chercher à se heurter à la police et à l’armée
- La deuxième raison est que les peuples algérien et mauritanien sont naturellement « contre les révoltes  où coulent  le sang ».
Le professeur Algérien a ajouté :  « Oui, les Mauritaniens ont été influencés par les Algériens et leur révolution pacifique. Le monde entier a également été influencé par les images civilisées renvoyées   par les jeunes du mouvement au travers de leurs comportements à  l’endroit des  policiers  et gendarmes ».

Une image pouvant être exportée notamment vers les pays voisins,  en particulier  la Mauritanie.
Source : https://www.anbaa.info/?p=48241
Traduit par adrar.info

 

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire