Le candidat de l’opposition : tout s’explique, en partie

Résultat de recherche d'images pour "quel candidat opposition mauritanie"Nous avons eu droit, ces derniers jours, à 4 discours de leaders de l’opposition, qu’il faut savoir décrypter pour mieux comprendre les raisons qui retardent le choix et l’annonce du futur candidat de l’Alliance électorale de l’opposition.
-Lo Gourmo, qui calme les jeux, se bat contre ce qu’il appelle les ‘fake news’ et le défaitisme, tout en conseillant la patience. Mais on sent bien que la ‘franc-parler’ habituel du grand orateur obéit, cette fois, à une certaine discipline qui lui impose certaines limites.
-Ould Seyidi, le nouveau patron de Tewasoul, qui tente de ‘vendre’ son opposition à un candidat interne, parmi les leaders actuels de l’Alliance
-Ould Mansour, qui ne partage pas la menace de ‘véto’ de son successeur, et qui veut la combattre, dans le respect de la discipline interne du Parti, dont il oublie qu’il n’est plus le Président.
-Mohamed Ould Mouloud, porte-parole de l’Alliance, dont la mission est d’informer l’opinion, tout en respectant à la fois ‘le secret des débats’ et les réserves que lui impose sa fonction. Un discours rassembleur, optimiste, qui indique le niveau des débats et qui promet une issue qui garantirait à l’opposition de tirer le meilleur profit des prochaines élections Présidentielles, tout en préservant son unité propre.
En parallèle, la sentinelle veille au grain. Ould Boubacar, présumé meilleur allier de l’opposition, si l’option ‘externe’ était retenue, fait l’objet de pressions, selon certaines voix de service, qui lui prêtent, déjà, l’intention de faire machine arrière.
En tout état de cause on peut penser que si le système bouge dans tous les sens pour affaiblir la candidature de l’opposition, c’est bien parce qu’il sent que, cette fois, elle pourrait lui réserver des très mauvaises surprises, si les règles du jeu étaient consensuelles et respectées.

Ahmed Ould Mohamed
Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire