Des scientifiques identifient l’énigme géologique du Guelb Richat en Mauritanie

Les scientifiques ont qualifié  l’accident tectonique,  situé  dans le nord de la Mauritanie, qui est connu sous les appellations  : « œil du Sahara  » ou « œil de l’Afrique » ou « Guelb Richat « , comme site géologique énigmatique .

C’est l’un des sites  géologiques les plus attachants  d’intérêt pour les scientifiques et les chercheurs en Afrique.Les interprétations scientifiques de sa formation géologique, qu’on ne peut voir entièrement que depuis l’espace,  restent très variées et différentes :

Le Guelb Richat  est situé près de la ville historique  de Ouadane . Son diamètre est d’environ 50 km.

Cet endroit ne peut pas être entièrement vu que depuis  l’espace ,en raison de son immensité et de sa singularité.

Il a été   découvert par le  scientifique français  Théodore Mono,  en 1974.

Une  mission spatiale américaine a identifié les dimensions  de l’intégralité du trou depuis l’espace.

Différentes interprétations sont données à l’ origine de cette formation géologique ,entre   ceux qui la réfèrent à l’activité d’un ancien volcan et ceux qui l’attribuent à un impact de météore sur la Terre.

Récemment, une étude réalisée par un géologue canadien , sur plus de 100 échantillons prélevés de « Guelb Richat  ,  a montré,  qu’ils étaient causés par un grand magma volcanique qui avait fondu il y a 90 millions d’années.

Guelb Richat est devenu site  touristique:

La renommée acquise par ce site géologique dans le monde, en a fait un centre touristique,  Il y a un hôtel à proximité pour qui veut découvrir cette fosse géologique .

 

Source : https://www.anbaa.info/?p=46417

Traduit par adrar.info

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire