Aicha Amar : Nous devons nous affranchir des contraintes, de nos échecs, nos frustrations pour retrouver le mouvement de l’histoire

Résultat de recherche d'images pour "mouvement de l'histoire"L’occident, a l’image de la viande du collet que l’on déguste malgré la répugnance qu’elle inspire; reste le recours de toutes les victimes d’injustices, quelques soient leurs races, leurs confessions.
Le refuge offert à L’ayatoullah Khoumeyni en France, incarnait déjà cette bienveillance .
Les démocraties consacrent les justes du monde sans distinction.
Une autre illustration édifiante, le doctorat honoris causa octroyé au député Biram par la prestigieuse université de Louvain.
Une autre reconnaissance non moin important, L’université de l’Alabama vient de nommer le Dr Toka Diagana chef du département Mathématiques en son sein.
La ruée des damnés de la terre vers ces bords cléments aux risque de leurs vies dénote du désespoir d’essaims d’hommes et femmes en leurs pays, et ses valeurs.
Des scènes qui nous renvoient à notre incapacité d’offrir une alternative à la concurrence occidentale quant à la qualité de vie…
Entre temps, on intente des procès d’intention contre X.
La poursuite des anciens colonisateurs doit se faire avec des mains propres, et un masque, sans gants, si l’on veut réellement exhumer un passé afin d’exonérer un présent qui nous échappe.
Faut il justifier des incuries par des faits aussi macabres soient ils, qui remontent à plus de six décennies.
Notre génération a faillit, cette pauvreté qui prend d’assaut l’occident, l’insécurité qui sévit, l’échec des politiques socio-économiques en sont les preuves.
Il faut le reconnaître, que nous sommes seuls responsables de notre condition.
Nous devons nous affranchir des contraintes, de nos échecs, nos frustrations pour retrouver le mouvement de l’histoire.

Un P.S: pour la petite histoire :  » Un doctorat honoris causa (du latin causa, qui exprime le but, précédé du génitif de honor, honoris, l’honneur : « pour l’honneur », honorifique) est un titre honorifique décerné par une université ou une faculté à une personnalité éminente. »

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire