Les principaux groupes politiques mauritaniens se sont regroupés en prélude à  une élection présidentielle qui tape à la porte.
Le régime au pouvoir en Mauritanie a dévoilé son candidat aux prochaines élections, en la personne du général à la retraite et actuel ministre de la Défense, Mohamed Ould Ghazouani.
L’opposition mauritanienne, y compris le Parti islamique (Tawassoul ), a annoncé sa participation aux élections présidentielles prévues pour juin prochain, en présentant  un seul candidat admis par tous!.
Le retard pris pour annoncer ce candidat par l’opposition, jusqu’à ce jour, laisse croire , l’existence de désaccord interne qui menace le consensus !.
Certains analystes pensent que les islamistes en Mauritanie répéteraient le scénario des élections législatives de 2014, quand ils ont abandonné leurs alliés de l’opposition qui ont boycotté ces élections, pour participer à ces élections afin d’obtenir des gains politiques propres!.
Un scénario qui a clairement montré que les islamistes en Mauritanie sont à la fois très pragmatiques et très « opportunistes », pour se retrouver aujourd’hui , à la tête du groupe parlementaire de l’opposition au sein l’Assemblée nationale (parlement). Un profit tiré de l’absence aux élections, de leurs partenaires traditionnels!.
Aujourd’hui, les dirigeants du parti « Tawassoul » déclarent jouer le rôle d’unificateur au sein du forum de la démocratie et de l’unité et affirment constamment qu’ils soutiendront le candidat du forum aux prochaines présidentielles!.
De ce fait, le parti « Tawassoul «  cherche à éviter de présenter son propre candidat à la présidence, parce que l’on estime qu’une telle décision le contraindrait à affronter directement le régime et cela peut lui coûter très cher.
Source :https://www.anbaa.info/?p=46163
Traduit par Adrar.info