Ould Menkous : J’ai refusé, quand j’étais prefet, de ceder « kouki Zemal » au Mali, malgré les pressions…

L’ancien ministre Yahya Ould Menkous a déclaré qu’il avait refusé ,du temps qu’ il était préfet d’Aioun ,  capitale de la Wilaya du Hodh El Gharbi. de céder à l’Etat  malien , la localité de « Kouki Zemal »,
malgré les pressions exercées par les ministres mauritaniens des affaires étrangères de l’époque, Abdoul Aziz Sall et Ahmed Ould Mohamed Saleh, qui lui ont  demandé et ordonné d’y  renoncer .
Il a ajouté lors de son entretien  dans le troisième épisode de l’émission  « Carnets nationaux », qu’il avait signé un accord avec le gouverneur de la ville malienne  Niour  qui prouve que la localité de Kouki Zemal  est bien,  terre mauritanienne .
C’est ainsi que les Ewlad M’Bareck s’y sont installés  à la demande de leur chef. Cette occupation , a, ensuite, suscité la colère des autorités militaires maliennes qui ont insisté pour  défaire le contrat ,mais j’ai fermement rejeté leur exigence.
Plus tard,il a été convenu d’admettre cette localité  mauritanienne et même de lui attribuer le statut d’ une municipalité rurale.
Pour écouter l’ancien ministre , cliquez sur la vidéo ci-jointe.
Image de prévisualisation YouTube

 

Source : http://nawafedh.com/?q=node/9797

Traduit par adrar.info

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire