https://c2.staticflickr.com/6/5293/5537225811_d3e1279c14_o.jpg

L’Ambassadeur de l’Allemagne au bureau du marathon

L'Ambassadeur de la RFA au bureau du marathon Cridem Sport – Son Excellence Docteur Gabriela Linda GUELLIL Ambassadrice de l’Allemagne au Bureau du Marathon International de Nouadhibou

Cridem : Comment le contact a été établi avec la nouvelle Ambassadrice ?

Haidara : A l’occasion de la fête de réunification de la République d’Allemagne Fédérale en début décembre 2018 j’ai été invité à une soirée de musique JAZZ. Avant le début du concert son Excellence Dr Gabriela Linda GUELLIL accompagnée de Mme Cornelia STRAUCH (je crois) est passée dire bonjour et souhaiter la bienvenue. J’ai observé comment elle s’y prend avec les invités avant d’arriver à mon niveau et j’ai remarqué à travers sa façon de faire qu’elle est une Grande DAME, une personnalité d’une grande culture générale et elle a passé plus de 3 minutes avec moi avant de continuer.

En fonction de l’échange j’ai aussitôt compris que durant ses 3 ans de séjour en terres mauritaniennes j’aurais l’occasion de la rencontrer et de discuter. DIEU merci cela s’est passé hier soir en présence des membres de notre marathon. J’ai la joie d’informer vos lecteurs que son Excellence GUELLIL est plus de sa fonction d’Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire Docteur en Histoire et Philosophie.

Cridem : Comment vous réussissez toujours à avoir les visites des importantes ambassades accréditées chez nous ?

Haidara : Je ne peux me l’expliquer que philosophiquement à travers deux théories l’ENTROPIE de L. E. BOLTZMANN et la CÉLÈBRE PARABOLE de F. KAFKA. J’ajouterai avec votre autorisation que toutes les ambassades accréditées chez nous sont importantes pour le Marathon International de Nouadhibou. Leurs Excellences les Ambassadeurs sont des humains comme vous et moi. Au marathon de Nouadhibou nous véhiculons des messages forts d’HUMANITÉ, de TOLÉRANCE, de DISCIPLINE et de CULTURES, ceux qui nous comprennent n’hésiteront jamais à passer nous voir ou à nous soutenir.

Dommage que certains Ambassadeurs du monde arabe et de l’Afrique n’ont pas encore eu l’opportunité de répondre à nos courriers ou de passer nous rendre une visite de courtoisie. Seuls les Diplomates frères, amis et voisins du Royaume du Maroc et ceux du pays frère, amis et voisins du Sénégal répondent à nos courriers et passent au bureau de notre marathon pour nous encourager.

Cridem : Vous parlez toujours de philosophie et vous nous donnez régulièrement des conseils. Vous citez également vos sources choses que nos lecteurs aiment.

Haidara : Il n’oublie pas que je suis depuis 2017 à la retraite, qu’avec mes plus de 62 ans d’âge DIEU merci, je suis au crépuscule de ma vie. A ce jour je continue à faire mon footing et mes marches régulièrement dans les avenues et rues de Nouadhibou DIEU merci. Si chez nous certains n’ont pas une idée de ce que nous essayons de réaliser, mon devoir demeure de donner des conseils et de faire de la sensibilisation.

En plus le devoir de chaque mauritanien à un certain âge est d’ÉDUQUER, de DISCIPLINER, de CIVILISER et de MORALISER nos populations. Il y’a lieu de reconnaître que notre marathon est le plus grand et important de rassemblement de sportifs en Mauritanie. Nous rassemblons plus 3 000 personnes à courir de 12 à 75 ans chaque année contrairement au Foot Ball où 22 joueurs deviennent un spectacle pour les autres qui payent des billets et qui se font des paris.

En courant une nos courses les 5 ou 10 ou 21 et ou 42 Km le participant se portera mieux car il n’est possible de faire une course de plus de 5 Km ou plus sans être entraîné régulièrement. Avec un entrainement régulier le sportif gagne beaucoup en santé et en pleine forme.

Cridem : Peux-tu nous donner une raison philosophique ?

Haidara : Si nos hommes d’affaire, nos hommes politiques, nos fonctionnaires et nos ouvriers savaient ce que la philosophie apportait comme richesse à l’HUMANITÉ, ils allaient tous s’instruire ou s’inscrire à des cours philosophiques. La CONDITION MORALE de chacun nous est sa RICHESSE. La Connaissance, le Savoir et l’Esprit Critique sont les meilleures façons de développer sa condition morale. Avec une bonne condition morale (SAGE), du TRAVAIL et de la DISCIPLINE chaque personne est capable d’alléger sa souffrance interne et de combattre des fléaux en chacun comme la jalousie, la méchanceté, l’égoïsme et l’hypocrisie.

Cridem : En quoi consiste le soutien de l’Ambassade d’Allemagne ?

Haidara : C’est à l’étude selon son Excellence M. DISTELBARTH conseiller de l’Ambassade de la RFA. Après la promesse donnée, nous avons saisi l’occasion de cette rencontre pour remettre la célèbre médaille de « SERVICES RENDUS » de notre marathon à son Excellence Docteur GUELLIL Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Mauritanie et à son Excellence 1 er Conseiller de l’Ambassade de la RFA M. DISTELBARTH. J’ai demandé à son Excellence Dr GUELLIL de nous faire envoyer trois ou quatre membres volontaires de notre marathon en formation en Allemagne. Elle a pris bonne note et nous la remercions infiniment.

Cridem : Les lecteurs de notre site souhaitent connaitre où en êtes-vous avec le sponsor ?

Haidara : Nous sommes vers 60% de promesse de réalisation de notre budget et d’ici le 20 février 2019 nous dévoilerons tout sur la place publique s’il plait à ALLAH le tout puissant.

Cridem : Il parait que le Ministre Mohamed Djibril vous demandé de vous occuper du marathon International de Nouakchott et vous avez refusée ?

Haidara : En effet son Excellence M. Mohamed DJIBRIL m’a fait deux fois fait cette proposition ; une fois devant M. Mahfoud MOUHAMEDINE fonctionnaire du Ministère de la Jeunesse et des Sports, une autre fois devant M. Cheikhany alias Seikou SALL membre de notre marathon. A titre d’information durant 2 ans notre marathon a donné chaque année 500 t-shirts pour soutenir les courses du marathon de Nouakchott. Je n’ai pas refusé les propositions de son Excellence M. Mohamed DJIBRIL et je lui ai simplement dit que s’occuper de ce marathon n’est pas une chose facile pour moi et voici les 4 raisons :

1 – : Je réside à Nouadhibou, cela va occasionner des voyages imprévus entre Nouadhibou et Nouakchott,

2 – : Résider à Nouakchott sera pour moi de faire de nouvelles dépenses et à cela je constate les moustiques de Nouakchott aiment me piquer,

3 – : A Nouakchott il me sera difficile de trouver des volontaires ceux de Nouadhibou,

4 – : Je travaille à Nouadhibou et dans quelques mois je serai à retraite.

Cridem : Maintenant que vous êtes à la retraite serez-vous disposé ?

Haidara : Non, c’est aux habitants de Nouakchott de s’occuper du marathon International de Nouakchott, je peux continuer à aider dans les formations, dans les t-shirts. Notre marathon peut envoyer des techniciens à Nouakchott et ailleurs dans le pays pour booster notre sport. Le Marathon de Nouakchott (je dis bien NOUAKCHOTT) a une grande chance d’être soutenu à plus de 90% en sources humaines et en finances par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et avec ses fonctionnaires très capables et expérimentés. Ma présence de vieil retraité au milieu de certains jeunes fonctionnaires peut être mal interprétée donc m’éloigner devient plus sage.

Cridem : Merci M. Haidara

Haidara : Merci et permettez-moi d’ajouter les noms des présents durant cette rencontre avec son Excellence Dr GUELLIL : M. Youba DIALLO responsable des courses, M. Abdallahi CISSE responsable des inscriptions, M. Mohamed SALEM responsable des banderoles, des maquettes, des t-shirts et de la communication, M. BA Abou Secrétaire Général de la Ligue Régionale d’Athlétisme, M. Mohamed Sidi Ould MASSA surveillant Général du lycée 3 de Ndb et M. Hamady Ould BECAIL surveillant général du lycée d’excellence de Nouadhibou.

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire