Mauritanie-Aprolawo-Rim: La deuxième édition du festival du Waalo, un Festival bien réussi

Mauritanie-Aprolawo-Rim: La deuxième édition du festival du Waalo, un Festival bien réussiAprolawo-Rim – Organisé les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 Janvier 2019 à Rosso, la deuxième édition du festival du Waalo a bien réussi. Placé sous le Sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République, sur le thème: le waalo, carrefour de civilisations, d’intégration et de diversité.

La belle température étant au rendez-vous, une vingtaine de villages Wolofs, Peuls, Soninkos, Arabes et Bambaras, de la Mauritanie, du Sénégal et du Mali (avec la forte colonie Malienne à Rosso), ont répondu nombreux à l’invitation de la communauté wolof lors du Festival du waalo présenté au siège de l’OMVS de Rosso.

Un retour aux sources réussi !

Les autorités locales et plusieurs autres acteurs de la communauté sont venus massivement assisté à ce festival, le wali Moucaid de la région du Trarza, le Hakem, le maire de la commune de Rosso, la délégation du conseil Régional, la directrice régionale chargée de la culture, les députés Ba Madine, Ould Moutali, le maire de la commune de jidrel Mohguene, la délégation du maire de la commune de Sebkha conduite par Mme Aissata Ba et M Fally Teuw,

M Fall Guissaly Directeur Général de la société des hydrocarbures, M Aziz Niang président des retraités de l’armée nationale, l’ex député artistique Mohamed Fall Taifour, tous ont eu le privilège d’assister à la cérémonie d’ouverture suivi d’ un programme: varié spectacles (danses et chansons), sketchs sur les thèmes de la diversité culturelle et la cohésion sociale, course de pirogue, combats de lutte entre autres.

Des conférences inspirantes avec des consultants de renom, comme l’historien M.Amadou Bakhao Diaw 1er adjoint de l’Ambassadeur du Sénégal en Mauritanie, M. Niokane Adama et M.Maodo Gaye historien journaliste à la Radio Mauritanie.

Le président M. Assane Gaye :

« Cette deuxième édition du Festival, à travers le thème proposé s’est présenté comme un rendez vous culturel majeur de la communauté Wolof, un grand moment de communion, de partage, d’intégration. Telle est la raison d’être de ce festival, créé par APROLAWO. RIM, dans le but d’effacer les frontières dans les cœurs et dans les esprits et de contribuer à l’intégration des peuples et au réveil de la mémoire culturelle du Waalo présenté comme le fief des Wolofs de Mauritanie .

De manière générale, durant trois jours, le festival s’est déroulé dans les meilleures conditions possibles.

Encore un grand merci à toute l’équipe d’organisation du Festival du Waalo pour son magnifique travail, aux instituions comme la SGEM, la SOGED, la BAMIS, la Mauritel SA, l’ONG ESPOIR et l’Agence TADAMOUN, les organes de presse comme la TVM, Al Wataniya TV, Sahel TV, Al Mourabitoune, la Radio Dunyaa Richard-Toll, la FM Rosso, les scouts de Rosso, ainsi que tous ceux qui sont venus.

Nous vous donnons rendez-vous à l’an 2021 pour la troisième édition.»

La communication

Source : Aprolawo-Rim

Via cridem
Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire