Grade de général: 00 /27 pour les « kwars »

Grade de général: 00 /27 pour les « kwars »Le Rénovateur Quotidien – Une fois encore la petite poignée des hauts officiers négro-africains ont eu droit à de mauvaises notes de passage au grade de général. Sur les 27 généraux en activité pas un seul « kowri » n’est honoré à porter les épaulettes du prestigieux sésame.

Dans une armée où les épurations ethniques ont débarrassé de ses rangs plus de 700 hommes dont une centaine d’officiers qui se sont illustrés dans le commandement des troupes dans des épreuves où la défense de la patrie faisait frémir les uniformes.

Les rescapés des tragédies devenus des figurines dans un corps, rappellent ces pauvres bœufs indolents de la bergerie. Les dernières promotions n’ont pas dérogé à la tradition des nominations monocolores au moment où le concept de l’unité nationale est remis sur la sellette.

En tout cas dans la pratique les promotions de toutes sortes obéissent au même jeu favori de cooptation à sens unique. Comme si être général est une particularité qui exclut les particularismes.

CTD

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire