Le président du Mali se rendra en Israël

(Reuters) – Le Premier ministre malien se rendra bientôt en Israël, ont annoncé ce mardi, des sources de presse concordantes , au moment où le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu tente de faire au Mali, un pas similaire à celui qu’il vient d’accomplir au Tchad.
Aucune date n’a encore été fixée pour la visite, mais les négociations  sont à leur apogée.Un responsable au Mali n’a pas exclu la possibilité de relations chaleureuses, déclarant à l’Autorité israélienne de la radiodiffusion: « Lorsque nous aurons de nouvelles informations , nous les annoncerons ».
Il y avait  eu , par le passé , des relations diplomatiques entre Israël et le Mali , mais elles ont été coupées après l’agression contre l’Égypte en 1967.
Il est à noter que, fin 2017, Netanyahu et le Premier ministre du Mali se sont rencontrés à la Conférence des États africains et ont convenu de « faire progresser les relations diplomatiques entre les deux pays ».
D’aucuns  estiment  qu’avec la reprise des relations diplomatiques entre le Tchad et Israël cette semaine, d’autres pays musulmans d’Afrique souhaiteraient prendre des mesures similaires, notamment le Niger et le Mali.
Selon Netanyahu, la reprise des relations entre Israël et les pays islamiques africains pourrait réduire la ligne aérienne  empruntée par les vols israéliens à destination de l’Afrique du Sud.
Au début de cette  semaine,Netanyahu  a visité  la capitale tchadienne, N’Djamena, pendant quelques heures. Il s’est entretenu avec le président tchadien de la reprise des relations entre les deux pays.
Netanyahu a déclaré dans une conférence de presse commune : « Le Tchad est un Etat important pour Israël.  Le terrorisme peut être vaincu lorsque nous travaillons ensemble. En mars prochain,  une mission économique israélienne pour le compte de sociétés israéliennes,visitera  le Tchad. « 

 

Source : https://www.anbaa.info/?p=45889

Traduit par adrar.info

Vous pouvez laisser une reponse, ou trackback a partir de votre propre site.

Laisser un commentaire